Encato, la fantastique famille Madrigal par les studios Walt Disney

Encato, la fantastique famille Madrigal par les studios Walt Disney

Le nouveau film d’animation des studios Walt Disney raconte l’histoire de la fantastique famille Madrigal, qui vit dans une maison enchantée nichée dans les montagnes de Colombie, un endroit merveilleux et charmant appelé Encanto.

La magie de l’Encanto a doté chaque enfant de la famille Madrigal d’un don unique, du pouvoir de la force à celui de la guérison. Tous ont reçu une aptitude particulière, exceptée la jeune Mirabel, une adolescente d’une quinzaine d’années. Mais lorsque celle-ci découvre que la magie qui entoure l’Encanto est en danger, elle se met en tête qu’en tant que seule enfant ordinaire de cette famille extraordinaire, elle pourrait bien être leur dernier espoir..

De toutes nouvelles chansons ont été composées par Lin Manuel Miranda (la comédie musicale « Hamilton », Vaiana La Légende du bout du Monde), pour ce film d’animation réalisé par Byron Howard (Zootopie, Raiponce) et Jared Bush (Zootopie), coréalisé par Chasrise Castro Smith (scénariste de « The Death of Eva Sofia Valdez »), scénarisé par Jared Bushet Charise Castro. Les cinéastes ont été profondément inspirés par leur voyage de recherche en Colombie lors de la phase de pré-production du film, ainsi que par leur travail continu avec un groupe de consultants et d’experts qui a collaboré avec eux tout au long de la production du film.

Encanto est une explosion visuelle de couleurs et musiques qui sert un scénario en nuances. La famille Madrigal est exubérante avec des personnages hauts en couleurs nombreux mais qui ont chacun droit à des développements tout au long du film. Au milieu Mirabel est un peu le vilain petit canard car elle n’a pas hérité de pouvoirs magiques contrairement à tout le reste de la famille qui n’ont de cesse de le lui rappeler. Mais les apparences sont trompeuses et tout l’enjeu du film sera de permettre à Mirabel de trouver sa place et s’affirmer tout en aidant les siens.

Les chansons du films sont nombreuses et aident à la progression de l’histoire. Le phrasé très très rapide des textes de Lin Manuel Miranda peut rendre des fois la version française difficile à comprendre en particulier sur la chanson d’ouverture mais d’autres sont très réussies que ce soit les chansons de Luisa, Isabel et Bruno (dont il ne faut pas parler.) Je n’ai pas retrouvé ce problème dans les versions originales que j’ai écoutées par la suite.

La version française est très réussie mis à part ce bémol avec en particulier un José Garcia endiablé revenant chez Disney pour doubler Bruno (dont il ne faut pas parler) après sa prestation culte de Mushu dans Mulan.

J’ai beaucoup aimé Encanto la fantastique Famille Madrigal et j’y ai vu une représentation très juste et pertinente de la charge mentale que peuvent créer les membres d’une famille sur quelqu’un de différent au sein de celle-ci et de l’environnement toxique que cela peut créer. Le twist original ici étant que celle différente est celle en quelque sorte ordinaire au sein d’une famille extraordinaire. Les rapports toxiques au sein d’une famille est un sujet que Disney avait déjà évoqué en particulier avec Gothel dans Raiponce mais la résolution finale ici est beaucoup plus positive en écartant la facilité de la vengeance. Mirabel est un personnage moderne et solaire qui trace facilement son chemin vers le cœur du spectateur.

Genre : animation – Nationalité : américaine – Date de sortie : 24 novembre 2021- Distributeur : Walt Disney animation.

Le film s’offre 2 belles affiches et une bande annonce à découvrir ci-dessous.

Nouvelle bande annonce :

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Vaillante réalisé par Laurent Zeitoun et Theodore Ty

Vaillante réalisé par Laurent Zeitoun et Theodore Ty

Ernest et Célestine en Hiver réalisé par Julien Chheng et Jean-Christophe Roger

Ernest et Célestine en Hiver réalisé par Julien Chheng et Jean-Christophe Roger

Belle réalisé par Mamoru Hosoda

Belle réalisé par Mamoru Hosoda

Tous en scène 2 réalisé par Garth Jennings

Tous en scène 2 réalisé par Garth Jennings

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).