Icare réalisé par Carlo Vogele

Icare réalisé par Carlo Vogele

Sur l’île de Crète, chaque recoin est un terrain de jeu pour Icare, le fils du grand inventeur Dédale. Lors d’une exploration près du palais de Cnossos, le petit garçon fait une étrange découverte : un enfant à tête de taureau y est enfermé sur l’ordre du roi Minos. En secret de son père, Icare va pourtant se lier d’amitié avec le jeune minotaure nommé Astérion. Mais le destin bascule quand ce dernier est emmené dans un labyrinthe. Icare pourra-t-il sauver son ami et changer le cours d’une histoire écrite par les dieux ?

Camille Cottin (Ariane) et Niels Schneider (Thésée) sont au casting de cette adaptation de la légende de la mythologie grecque racontant par les yeux d’Icare l’histoire du Minotaure et du labyrinthe construit par Dédale dans lequel il a été enfermé.

Carlos Vogele dont c’est le premier long métrage est un ancien animateur de chez Pixar ayant travaillé entre autre sur Toy Story 3.

 L’adaptation est très proche de la légende dont certains éléments pourraient n’être pas adapté à un public enfant, par exemple la conception du minotaure. Le scenario utilise avec intelligence l’ellipse pour évoquer ces événements nécessaire à l’histoire et rester tout public.

Icare est un personnage attachant et plein de vie et le lier d’amitié avec Astérion le minotaure apporte un éclairage neuf à l’histoire. Cependant le destin funeste connut des deux personnages laisse présager une conclusion dramatique au film mais là encore le scénario, intelligent, préfère la poésie à la dramaturgie,

Graphiquement Icare mélange une animation 3D stylisée à des décors 2D. L’ensemble est harmonieux mais la prouesse du film demeure le parti pris graphique d’un certain affrontement au cœur du labyrinthe tout à fait exceptionnel.

Icare un une belle adaptation de la mythologie grecque évoquant à la fois la tragédie de cette histoire tout en gardant poésie, tendresse et émotion.

Genre : Animation  – Nationalité : Franco-Belge – Date de sortie : 30 mars 2022 – Durée :1h16 – Distributeur : Bac Film

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Les Merveilleux pouvoirs des chats écrit par Ellen Dugan

Les Merveilleux pouvoirs des chats écrit par Ellen Dugan

Mia et moi réalisé par Adam Gunn

Mia et moi réalisé par Adam Gunn

Mon Ninja et moi réalisé par Anders Matthesen et Thorbjørn Christoffersen

Mon Ninja et moi réalisé par Anders Matthesen et Thorbjørn Christoffersen

La Famille Addams 2 : Une virée d’enfer réalisé par Greg Tiernan et Conrad Vernon

La Famille Addams 2 : Une virée d’enfer réalisé par Greg Tiernan et Conrad Vernon

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).