Le Garçon et le Héron réalisé par Hayao Miyazaki
Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l’entoure et percer les mystères de la vie.
La sortie d’un nouveau film d’Hayao Miyazaki est toujours un évènement et est depuis plusieurs années annoncé comme son dernier. A 82 ans le maître de l’animation au japon, considéré comme un dieu vivant là bas, et surnommé le Disney japonais a toujours des histoires à raconter et contrairement au patron de la souris il est à l’écriture et au dessin de ses films et non seulement un producteur.
On peut donc considérer que celui-ci a de fortes de chances d’être son dernier film d’autant que Miyazaki y a instillé beaucoup des thèmes qui lui sont chers tels le respect de la nature, la présence bienveillante ou noms des dieux y veillant issus du shintoïsme et l’importance de la famille en conservant le point de vue d’un enfant.
L’animation sublime est servie par des décors traditionnels qui font la force du Studio Ghibli. L’atmosphère du film alterne réel et surnaturel transformant à l’envie les créatures protéiformes que rencontre Mahito.
Ce dernier est un personnage complexe qu’il est un peu difficile de trouver sympathique au départ mais auquel on s’attache avec le temps quand il commence à s’ouvrir aux autres.
Une fois de plus Joe Hisaishi compose la musique du film et l’alchimie entre lui et Miyazaki n’est plus à démontrer. Le thème principal est tout à la fois enjoué et mélancolique.
J’ai beaucoup aimé cette nouvelle histoire racontée par Miyazaki y retrouvant ce que j’appréciais dans ces créations passées au service d’une nouvelle histoire abordant encore de nouveaux thèmes forts et conservant la poésie de l’enfance malgré les tragédies que l’on peut subir.
Genre : animation – Nationalité : Japonaise – Durée : 2h04 – Date de sortie : 1er novembre 2023 – Distributeur : Wild Bunch