
Le Voyage de Ricky réalisé par Toby Genkel et Reza Memari
Ricky est orphelin. Recueilli par une famille de cigognes, il est persuadé d’en être une lui aussi. Seul problème : Ricky est un moineau… Alors, quand sa famille adoptive se prépare pour la grande migration d’automne vers l’Afrique, il doit affronter la réalité : aucun moineau n’est de taille à faire un si long voyage. Mais si Ricky est un poids plume, il est surtout très têtu ! Il s’envole donc tout seul pour l’Afrique, bien résolu à prouver qu’il est une vraie cigogne malgré tout. En chemin, il rencontre Olga, une chouette pygmée excentrique et beaucoup trop grande, accompagnée de son ami imaginaire Oleg. Et lorsqu’ils libèrent de sa cage une perruche, Kiki, chanteur de karaoké narcissique, une aventure pleine de rebondissements commence ! Ces trois oiseaux rares vont devoir apprendre à voler de leurs propres ailes…
À l’instar du Monde de Nemo en 2003 ou du Voyage Extraordinaire de Samy en 2010, Le Voyage de Ricky est un voyage initiatique autour de thématiques assez classiques comme la famille, la manière de devenir adulte, l’amour, l’amitié, etc. Le film est donc très efficace car l’histoire et les sujets abordés parlent à tout le monde, les petits comme les grands.
Le scénario est clairement mignon et bien construit. Les personnages sont très attachants, c’est certain ! C’est amusant et divertissant pour les plus jeunes. Mais, les images sont un peu baveuses, un tout un niveau sous ce que le public a l’habitude de voir. Mais, le traitement manque cruellement d’originalité. La première scène est vraiment dramatique. Mais, par le suite, la tension reste assez neutre : elle ne monte jamais vraiment.
Je regrette également que le DVD et le BR ne possèdent pas de bonus.
Titre original : Richard The Stork – Genre : animation à partir de 3 ans – Nationalité : Belge – Date de sortie : 07 février 2018 – Date de sortie en DVD, BR et VOD : 26 juin 2018 (Orange Studio – DVD Zone 2 : 14,99 € – BR : 16,99 €) – Durée : 1h24 – Avec les voix de Tilman Döbler, Christian Gaul et Nicolette Krebitz – Distributeur : Paradis Films / Orange Studio.