Le Parfum vert réalisé par Nicolas Pariser
En pleine représentation, devant un public médusé, un comédien de la Comédie-Française est assassiné par empoisonnement. Martin un des comédiens de la troupe, témoin direct de cet assassinat est bientôt soupçonné par la police et pourchassé par la mystérieuse organisation qui a commandité le meurtre. Aidé par une dessinatrice de bandes dessinées, Claire, Martin cherchera à élucider le mystère de cette mort violente au cours d’un voyage très mouvementé en Europe.
Vincent Lacoste campe Martin un comédien de son propre aveu médiocre de la Comédie-Française fait équipe avec une Sandrine Kiberlain, Caire, autrice sans succès de BD pour résoudre le meurtre auquel a assisté Martin et mettre à jour un complot.
On sent tout de suite dans le film que l’idéal pour déjouer un complot international l’idéal était de mettre en équipe deux paranoïaques angoissés… Une chose est certaine Martin et Claire se sont bien trouvés et forme un duo aussi improbable que drôle.
L’alchimie du duo comique entre Kiberlain et Lacoste est indéniable au service d’un récit improbable et abracadabrantesque. Le but n’est pas au réalisme ou drame social mais à une sorte d’Agatha Christie matinée de Tintin.
Les ingrédients du film s’équilibrent plutôt bien et l’histoire est intéressante mais la vraie saveur du film est dans ses dialogues bourré de tournures formidables. On en oublierait même les enjeux en cours de route juste pour rire de voir Claire pester sur les coups de fil de sa mère ou Martin enchaîner les malaises et évanouissements.
Le Parfum vert est un bon divertissement avec des dialogues et un duo d’acteurs qui fonctionnent à merveille.
Genre : Comédie policière – Durée : 1h41 – Date de sortie : 21 décembre 2022 – Distribution : Diaphana Distribution