Les 40 ans de Shining réalisé par Stanley Kubrick

Les 40 ans de Shining réalisé par Stanley Kubrick

Shining (The Shining), film d’horreur américano-britannique sorti en 1980, est le onzième long-métrage réalisé par Stanley Kubrick, avec Jack Nicholson, Shelley Duvall et Danny Lloyd dans les rôles principaux.

L’écrivain Américain Stephen King (dont le roman Shining, l’enfant lumière sert de base) affirma à la fois adorer et détester l’adaptation réalisée avec la romancière Diane Johnson, leur scénario trahissant, selon lui, l’esprit du livre et les thèmes majeurs qu’il aborde, tels que la désintégration de la famille et l’alcoolisme.

Aujourd’hui considéré comme un classique du cinéma d’horreur, le film s’inscrit dans la lignée de Rosemary’s Baby ou de L’Exorciste. Il intègre trois concepts : la maison isolée et hantée, un personnage central prêt à exterminer toute sa famille et les perceptions extrasensorielles (événements présents, passés et futurs, télépathie), c’est-à-dire le shining.

La scène à la fin du film où Wendy (Shelley Duvall que Stanley Kubrick isole énormément pendant le tournage) monte les escaliers apeurée, un couteau à la main, a été tournée 35 fois. Cela revient à monter de tous les escaliers de l’Empire State Building.

Le fait que le jeune acteur Danny Lloyd bouge le petit doigt alors qu’il parle à Tony vient de l’acteur lui même qui l’a fait lors de sa première audition, mais cela n’était pas écrit dans le scénario.

Les fameuses jumelles effrayantes dans le corridor ont été inspiré par une photographie de Diane Arbus : Identical Twins, Roselle, New Jersey, 1967. Elles ont aujourd’hui bien grandi.

Le rôle de Lloyd le barman (incarné par Joe Turkel) aurait dû être tenu par l’acteur Harry Dean Stanton. Celui-ci dû refuser en raison de ses engagements sur un autre film, Alien.

Le labyrinthe neigeux à la fin du film fut obtenu grâce à près de 900 tonnes de sel et de polystyrène extrudé broyé !

L’adaptation cinématographique de Shining n’aurait pas plu au romancier Américain. En effet, apparemment l’adaptation au grand écran de Stanley Kubrick ne serait pas « assez proche du livre ». Ainsi pour rectifier cela, Stephen King scénarise et produit lui-même un remake du film pour la télévision : Shining : Les Couloirs de la peur, une mini-série Américaine en trois parties de 87 minutes, réalisée par Mick Garris, diffusée du 27 avril au 01 mai 1997 sur le réseau ABC. En France, elle a été diffusée pour la première fois le 5 août 2000 sur TF1.

Shining fait l’objet d’une suite : Docteur Sleep. Le livre sort chez Albin Michel en 2013 (chez le livre de poche en 2015). Le roman de Stephen King est adapté au cinéma en 2019.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Le Japon

Le Japon

Sacrées Sorcières écrit par Roald Dahl

Sacrées Sorcières écrit par Roald Dahl

Les romans de Stephen King et leurs adaptations

Les romans de Stephen King et leurs adaptations

La rentrée de la saison 2020 / 2021

La rentrée de la saison 2020 / 2021

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).