Le rocher tombé du ciel de Jon Klassen
« J’aime bien rester à cet endroit » dit une tortue à chapeau à un tatou qui passe par là. « J’ai un mauvais pressentiment » répond celui-ci « Je vais aller voir si c’est mieux là-bas qu’ici. »
Ce n’est pas seulement l’histoire d’un endroit, c’est aussi celle d’un astéroïde, d’un alien et de destinée.
L’album est divisé en 5 chapitres de très courtes histoires ayant pour titres : 1. Le rocher 2. La chute 3. Le futur 4. Le coucher de soleil 5. Plus de place
Grâce à un humour et une intelligence indéniables, ces 5 histoires telles des scènes de théâtre qui font rire et réfléchir, ont des dialogues qui jouent avec la malice du lecteur. L’alternance entre texte et image se fait avec un décalage qui donne un effet comique supplémentaire. Enfin le décor s’installe, évolue, depuis la chute d’une comète à l’aube, jusqu’au soir où apparaît un alien. Mais n’ayez pas peur, rien de trop compliqué dans ce voyage intersidéral pour des lecteurs de 3 à 4 ans, et surtout, rien d’effrayant. Car Jon Klassen utilise de très belles illustrations, ne serait-ce que pour les personnages, et de pleines pages poétiques. Un bel univers en somme.
Éditeur : L’école des Loisirs – Collection : Pastel – Genre : Album jeunesse à partir de 3 ans– Scénario et dessin : Klassen Jon – Date de parution : 23 février 2022 – 92 pages – Prix : 16 €.