L’oiseau qui n’aimait pas voler de Séverine de la Croix et Pauline Roland

L’oiseau qui n’aimait pas voler de Séverine de la Croix et Pauline Roland

Voler ? A quoi ça sert, vraiment ? Comment être heureux quand on est un oiseau mais qu’on n’aime pas voler ? Surtout quand son nid se trouve tout en haut d’un arbre ! Et si la solution était de ne plus voler ? Facile à dire, mais pas facile à faire !

J’avais déjà lu dans la même édition avec les mêmes auteurs Le dinosaure qui n’aimait pas le Jurassique de Séverine de la Croix et Pauline Roland • Place to Be • Provocateur d’envies (place-to-be.net) qui avait également beaucoup d’humour et était sur la même ligne. Avec de la dérision, nous suivons ce drôle d’oiseau qui a de très gros yeux et peur de la vie en gros. Car ce qui l’effraie dans le fait de voler ce sont de petites choses telles que se télescoper avec un congénère, (ce qui est peu probable finalement), et parce que c’est « épuisant d’agiter ses ailes pour décoller ! ». Il s’essaye donc à marcher, à nager, à ramper … pour compenser.

Ce petit album extrêmement coloré appartient à une collection très sympa où tous les animaux sont mis à l’honneur dans leur habitat et leur mode de vie particulier et n’aiment pas quelque chose : pour le yéti c’est la neige, pour le chat ce sont les poils, pour la poule ce sont les œufs et pour la petite souris se sont les dents. Il y a aussi le poisson qui n’aime pas l’eau, la princesse les princes charmants, la sorcière la magie, la licorne les paillettes, le loup les contes, le doudou les enfants, la maîtresse les élèves, bref c’est assez varié. Mais une fois que les auteurs ont trouvé l’antagonisme qui fera rire, il y a tout une histoire autour, ce n’est pas simplement la résolution d’un dégoût qui pose problème. C’est une situation qui évolue pour quelque chose de positif, où le personnage apprend la vie avec les autres. Donc évolutif et instructif pour le jeune lecteur par la même occasion. Le vocabulaire est bien adapté pour la compréhension des plus jeunes sans pouvoir pour autant être qualifié de simpliste ou « bébé ». Et les illustrations de Pauline Roland sont flashy, punchy, attrayantes. J’ai passé un très bon moment dans cet univers qui me donne envie finalement d’explorer les autres de la collection…

Éditeur : Steinkis – Collection : Splash ! – Genre : Les premières lectures Album jeunesse – Scénario : Séverine De la Croix – Dessin : Pauline Roland – Date de parution : 03 mars 2022 – 38 pages – Prix : 8,95 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Le rocher tombé du ciel de Jon Klassen

Le rocher tombé du ciel de Jon Klassen

Allez papa ! par Matthieu Maudet

Allez papa ! par Matthieu Maudet

Une histoire de vampire par Grégoire Solotareff

Une histoire de vampire par Grégoire Solotareff

Blaise, Isée et le Tue-Planète de Claude Ponti

Blaise, Isée et le Tue-Planète de Claude Ponti

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).