Vaillante réalisé par Laurent Zeitoun et Theodore Ty
Depuis qu’elle est enfant, Georgia Nolan n’a qu’une seule ambition : devenir pompier comme son père ! Hélas, à New York en 1932, les femmes n’ont pas le droit d’exercer cette profession. Quand les pompiers de la ville disparaissent un-à-un dans de mystérieux incendies dans des théâtres de Broadway, Georgia y voit une occasion en or : elle se déguise en homme et intègre l’équipe de pompiers débutants chargés d’arrêter le pyromane ! C’est le début d’une aventure aussi désopilante qu’à couper le souffle !
Cette animation est superbe : très drôle, très dynamique, aux personnages touchants.
Le message officiel est assez clair : une petite fille peut exercer le métier qu’elle souhaite. Il exalte également le courage, l’esprit d’équipe, etc. Mais, j’ai trouvé aussi la trame plus nuancée qu’à l’accoutumée : l’ennemi n’est pas si horrible juste déçu et aigri par la vie, les autres protagonistes ne sont pas caricaturés. Par ailleurs, en sous-texte, je dirais bien que l’histoire offre une vraie ouverture à la diversité sexuelle tout en douceur, sans en faire des tonnes.
Genre : animation familiale – Nationalité : Française – Date de sortie au cinéma : 02 février 2022 – Durée : 1h32 – Titre original : Fireheart – Distributeur : SND.