Vaillante réalisé par Laurent Zeitoun et Theodore Ty

Vaillante réalisé par Laurent Zeitoun et Theodore Ty

Depuis qu’elle est enfant, Georgia Nolan n’a qu’une seule ambition : devenir pompier comme son père ! Hélas, à New York en 1932, les femmes n’ont pas le droit d’exercer cette profession. Quand les pompiers de la ville disparaissent un-à-un dans de mystérieux incendies dans des théâtres de Broadway, Georgia y voit une occasion en or : elle se déguise en homme et intègre l’équipe de pompiers débutants chargés d’arrêter le pyromane ! C’est le début d’une aventure aussi désopilante qu’à couper le souffle !

Cette animation est superbe : très drôle, très dynamique, aux personnages touchants.

Le message officiel est assez clair : une petite fille peut exercer le métier qu’elle souhaite. Il exalte également le courage, l’esprit d’équipe, etc. Mais, j’ai trouvé aussi la trame plus nuancée qu’à l’accoutumée : l’ennemi n’est pas si horrible juste déçu et aigri par la vie, les autres protagonistes ne sont pas caricaturés. Par ailleurs, en sous-texte, je dirais bien que l’histoire offre une vraie ouverture à la diversité sexuelle tout en douceur, sans en faire des tonnes.

Genre : animation familiale – Nationalité : Française – Date de sortie au cinéma : 02 février 2022 – Durée : 1h32 – Titre original : Fireheart – Distributeur : SND.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Goodbye Monster réalisé par Huang Jianming

S.O.S. Fantômes réalisé par Paul Feig

S.O.S. Fantômes réalisé par Paul Feig

Heidi réalisé par Alain Gsponer

Heidi réalisé par Alain Gsponer

Pil réalisé par Julien Fournet

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).