
La Meuse célèbre le centenaire du sculpteur Ipoustéguy
A l’occasion du centenaire de Jean-Robert Ipoustéguy, le Département de la Meuse accueille 7 expositions ainsi qu’un colloque autour du sculpteur à Doulcon, Bar-le-Duc, Verdun, Épinal et Charleville-Mézières. L’occasion de commémorer cet artiste Meusien visionnaire !
En 2020, Ipoustéguy aurait eu 100 ans. Belle occasion pour célébrer ce sculpteur Meusien, de renommée désormais mondiale, connu en Allemagne, aux États-Unis et même en Australie. La Meuse, département natal de l’artiste, saisit cette occasion pour rappeler combien ce visionnaire comprenait, dès les années 1960, à quel point figure humaine et sculpture étaient étroitement liés.
J’ai pu voir 3 des 7 expositions : Le Corps en Chantier au Centre Culturel Ipoustéguy, du 18 juillet au 18 décembre 2020 est un ensemble pédagogique assez court mais particulièrement pertinent car il est très représentatif de l’oeuvre du sculpteur.

Monumental du 19 septembre au 18 décembre 2020 à l’Espace Saint-Louis (7 rue François de Guise 55 000 Bar-le-Duc – 03 29 45 55 00).
Le Christ à Mac Gee est la première oeuvre monumentale qu’Ipoustéguy réalise. Nous sommes en 1950. Il a 30 ans. Suivront 14 autres très grands formats en fonction de son inspiration. L’Homme est un artiste qui travaille surtout pour lui. S’il est exposé : tant mieux ! Sinon, il garde ses oeuvres pour la postérité.

Ipoustéguy, peintures et dessins s’expose au Musée Barrois de Bar-le-Duc du 17 juin au 15 novembre 2020. L’endroit est juste magnifique et serein et se prête particulièrement au travail de l’artiste. À mon goût, ses dessins sont plus doux. Ils contrecarrent presque l’immensité de certaines de ses sculptures.
