Saint-George, Patron de l’Angleterre

Saint-George, Patron de l’Angleterre

Le 23 avril, l’Angleterre fête la Saint-George. Son emblème est la célèbre croix rouge sur fond blanc. Contrairement à David’s Day Gallois et à la Saint-Patrick Irlandaise, cette fête est discrète.

D’origine Palestinienne, Georges est un officier de l’armée Romaine, sous Dioclétien. Lorsque l’empereur exigea la persécution des chrétiens, il fut torturé et mis à mort, au début du 4e siècle. Très rapidement, on érige des lieux de culte à sa mémoire. Plus tard, une légende rapporte qu’il aurait terrassé un dragon. Il est devenu très populaire auprès des Croisés.
La première mention de la Croix de Saint-Georges (devenue drapeau Anglais) date de 1277, sous le règne d’Édouard Ier. Il est devenu le Saint Patron de l’Angleterre sous Édouard III, le fondateur de l’Ordre de la Jarretière.
Saint George est célébré partout en Angleterre, mais ce n’est pas un jour férié. On voit donc fleurir un peu plus que d’habitude le drapeau Anglais : une croix rouge sur un fond blanc, St George’s Cross.

Sur Place To Be

Les yeux du Dragon écrit par Stephen King.

Le brunch Anglais.

The StoryTeller Dragons.

Coloriage enfants pour la Saint-Georges

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

La Saint-Nicolas

La Saint-Nicolas

Noël 2024

Noël 2024

Saint-Patrick, patron de l’Irlande

Saint-Patrick, patron de l’Irlande

Diwali, la grande fête hindoue des lumières

Diwali, la grande fête hindoue des lumières

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).