Top Chef 2021 – Épisode 3

Top Chef 2021 – Épisode 3

3e semaine du plus grand concours de cuisine réservé aux professionnels pour les 12 candidats encore en compétition.

L’épreuve de Sébastien Vauxion et Jérôme Banctel : la pomme de terre.

Pour cette première épreuve, ce n’est pas un mais deux chefs doublement étoilés qui vont mettre au défi les candidats. À eux deux, ils ont des univers très différents, mais un point commun : ils ont fait du produit le plus consommé en France, le cœur de leurs assiettes gastronomiques : la pomme de terre ! Sébastien Vauxion, seul chef pâtissier doublement étoilé du monde, est à la tête du premier restaurant gastronomique de desserts ! Ce chef avant-gardiste propose dans son restaurant un incroyable dessert de pomme de terre ! Jérôme Banctel, qui a réalisé l’exploit d’obtenir 2 étoiles dès la première année d’ouverture de son restaurant, toujours à la recherche de techniques innovante pour réaliser des assiettes créatives, propose à sa table une incroyable recette de pomme de terre cuite à la chaux.

Pour cette épreuve, deux duels : la brigade de Michel Sarran va affronter celle Paul Pairet. Leur mission, surprendre le chef Vauxion avec leur version d’une pomme de terre en sucré. La brigade d’Hélène Darroze sera opposée à la brigade de Philippe Etchebest sur le défi salé et ils devront convaincre avec leur version créative de ce produit que le chef Banctel connait par cœur. La brigade qui remporte son duel sera directement qualifiée pour la semaine prochaine alors que les candidats des deux brigades perdantes se retrouveront en deuxième épreuve.

L’épreuve d’Andoni Aduriz : le trompe-l’œil 2 étoiles Michelin, 7e meilleur restaurant du monde en 2019.

L’Espagnol Andoni Aduriz, surnommé le rebelle des fourneaux, est une référence pour bon nombre de chefs de la nouvelle génération. Figure incontournable de la gastronomie mondiale, le Basque aborde la cuisine sous plusieurs angles, notamment psychologique, et il aime déstabiliser les sens des clients qui passent dans son restaurant près de San Sebastian. Le chef doit notamment sa renommée à ses assiettes de trompe-l’œil ! Mais attention, chez Aduriz, le trompe-l’œil prend une tournure spectaculaire car il s’amuse à reproduire des produits que l’on n’imaginerait tout sauf comestibles : pomme pourrie, savon avec ses bulles… l’imagination du chef n’a aucune limite. Mais attention, sa démarche n’est pas qu’artistique : c’est bien l’expérience gastronomique qui le motive. Pour lui, ces trompe-l’œil provoquent un contraste entre ce que le cerveau pense manger et le goût réel de ses assiettes, créant une véritable surprise à la dégustation et décuplant ainsi les goûts. Les candidats vont donc devoir rivaliser de technique et de créativité pour réaliser un trompe l’œil d’un genre totalement inattendu sur le même modèle qu’Aduriz. Le chef écartera l’assiette la moins convaincante visuellement ; 5 assiettes seront dégustées et une seule qualifiée pour la semaine suivante.

La dernière chance : la poire.

Les candidats qui ne se seront pas qualifiés au terme des deux épreuves se retrouveront sur la sellette ! Chaque chef de brigade sera alors confronté à un choix difficile : décider, parmi les candidats de sa brigade sur la sellette, qui ira en dernière chance. Quel sera le prochain chef à perdre l’un des siens ?

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Les trois buveurs en Irlande

Chef Pays: France 3 samedi 12 août 2023 : Les scones

Succulent ! France 3 : La Fraise

France 3 Succulent ! Le Baba au Rhum mercredi 19 juillet 2023

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).