Le château Vodou à Strasbourg

Le château Vodou à Strasbourg

Le château ou musée vodou est une visite on ne peut plus atypique à Strasbourg. Il est installé depuis 2014 dans un ancien château d’eau datant de 1878 et présente des collections principalement du XXème siècle présentant les rites vodous.

Le vodou est une religion issue des cultes animistes africains auxquels se sont greffés les rites du christianisme. Il est principalement implanté au Bénin et au Togo mais s’est très largement répandu dans les Caraïbes et en Amérique des suites de la traite des esclaves enlevés en Afrique et envoyé là bas.

Les collections se focalisent sur les rites et la cosmogonie actuels au Togo et au Bénin mais aussi du Ghana et du Nigéria et s’articulent sur des thématiques en lien avec la vie quotidienne.

Le sommet de l’ancien château d’eau est occupé par une collection spectaculaire de costumes Yoruba littéralement recouvert de broderies insérées de cauris (des tout petits coquillages) et surmontés de masques impressionnants.

4 rue de Koenigshoffen – 67000 Strasbourg

Site du musée

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Le Musée Alsacien à Strasbourg

Le Musée Alsacien à Strasbourg

Le Musée de l’œuvre Notre-Dame à Strasbourg

Le Musée de l’œuvre Notre-Dame à Strasbourg

La Manufacture Bernadaud à Limoges

La Manufacture Bernadaud à Limoges

Le MuséoParc Alésia (Côte d’Or – région Franche-Comté)

Le MuséoParc Alésia (Côte d’Or – région Franche-Comté)

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).