Le Musée de la Grande Guerre de Meaux

Le Musée de la Grande Guerre de Meaux

Avec une immense collection d’objets et documents retraçant les parcours de vie quotidienne et militaire de la grande guerre, le Musée qui s’étend sur 7000 m2 vous permet d’en apprendre davantage sur la Première Guerre Mondiale, également appelée la Guerre Totale.

À l’origine, la majeure partie des tenues, armes et objets du quotidien de la guerre de 14 présents dans le musée ont appartenu à un historien passionné, Jean-Pierre Verney. Durant près d’un demi-siècle, il a réuni avec patience une collection unique d’objets, véritable trésor du patrimoine.

Le Pays de Meaux, région touchée par le conflit, a tenu à valoriser cette collection dès 2005. Elle achète alors la collection de Jean-Pierre Verney et ouvre le musée qu’elle enrichira de plus de 15 000 objets supplémentaires au fil des années par les dons et les acquisitions.

Aujourd’hui, ce sont 70 000 objets et documents qui constituent la collection !

L’ensemble est très minutieux à tel point que la situation semble réelle, sons compris. L’ambiance est relativement anxiogène. Pour le coup, la reconstitution est réussie.

Le Musée de la Grande Guerre est immense et immersif. On commence la visite en 1870 afin que le visiteur puisse comprendre le contexte historique et sociale du conflit. On termine en 2010 afin de se rendre compte des suites (notamment des applications techniques) de cette période. Le Musée est adapté aux enfants, avec, par exemple, un livret de jeux ludiques et explicatifs. Il est très interactif.

Musée de la Grande Guerre de Meaux : rue Lazare Ponticelli 77100 Meaux – Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h sauf les mardis et les 1er janvier, 1er mai et le 25 décembre – Plein tarif : 10 € – Tarif réduit : de 5 à 7 € sur présentation de justificatif – Site officiel : www.museedelagrandeguerre.eu.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Le Fond Régional d’Art Contemporain de Franche-Comté expose virtuellement

Le Fond Régional d’Art Contemporain de Franche-Comté expose virtuellement

Visites virtuelles et gratuites de Musées

Visites virtuelles et gratuites de Musées

La programmation digitale live du Musée de la Grande Guerre de Meaux

La programmation digitale live du Musée de la Grande Guerre de Meaux

L’espace sport du musée Grévin à Paris

L’espace sport du musée Grévin à Paris

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).