Le Musée d’Angoulême

Le Musée d’Angoulême

Vous le trouverez en plein centre ville, juste derrière la cathédrale, elle-même située en haut des remparts. Composé de trois parties, ce musée présente des collections très diverses dont quelques photos vont vous donner un aperçu et l’envie de le visiter.

Au rez-de-chaussée est présentée une très jolie collection qui retrace la richesse de la géologie de la Charente, l’environnement naturel et l’évolution des cultures préhistoriques, puis proto-historiques jusqu’au moyen-âge. Les squelettes d’animaux sont une des plus belles et des plus spectaculaires reconstitutions actuelles. Au troisième étage, une petite collection beaux-arts présente des œuvres variées, principalement de la peinture hollandaise, et des peintres charentais. Quelques jolis tableaux valent le détour, notamment une scène de patinage de Claes Molenaer (1630-1676) que j’ai plus particulièrement aimé. Il y a aussi quelques céramiques et une jolie collection d’armes blanches. Le principal intérêt du Musée réside plutôt au second étage, où vous attend une très belle collection d’art d’Afrique et d’Océanie. Commencée avec les legs du Docteur Jules Lhomme en 1934, cette collection a été complétée par l’action des différents directeurs qui se sont succédés à la tête du Musée. Les pièces sont nombreuses, et certaines vraiment très belles : statuettes, masques, tissus, bijoux, il y en a pour tous les goûts. Cela m’a rappelé le Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie, qui était installé au Palais de la Porte Dorée à Paris avant la création du Musée du Quai Branly.

Des expositions temporaires de qualité viennent compléter l’offre du musée, et sont incluses dans le prix d’entrée.

Mes conseils : Compter de 1 à 2 heures de visite. Privilégier la montée aux étages par l’escalier totalement vitré qui vous réserve de magnifiques vues sur l’arrière de la cathédrale, qui touche quasiment le musée. Pour les familles avec enfants, il existe un livret découverte qui permet de découvrir le musée de façon ludique. Le point noir : le musée étant situé dans le cœur de ville historique, le stationnement n’est pas évident. Quelques places (peu nombreuses et payantes – parcmètre donc gratuites et plus disponibles le dimanche) se situent sur les remparts juste en-dessous de la cathédrale. Il existe aussi plusieurs parkings souterrains (payants) à proximité. Si vous êtes plus courageux, vous pouvez stationner dans la ville basse et grimper jusqu’au plateau. L’idéal est de stationner sur le parking du musée de la bande dessinée (gratuit également) situé au bord de la Charente. De là, une double passerelle de bois traverse le fleuve, c’est spectaculaire, et vraiment très agréable. Après avoir traversé la route, vous accéderez un peu plus loin par la droite à des jardins qui, par de multiples rampes et escaliers vous amèneront sur les remparts. En les longeant vous arriverez à la cathédrale, et au musée juste derrière, tout en ayant profité d’une très belle vue. Comptez un bon kilomètre et demi du parking au musée (soit une grosse demi-heure – ça grimpe dur par endroit ! – si vous n’êtes pas un marcheur aguerri) mais ça vaut vraiment le coup (et il existe aussi un réseau de bus qui dessert le plateau avec arrêt à la cathédrale).

photos du musée

Square Girard II, rue Corneille – 16000 Angoulême – Horaires d’ouverture : de mai à septembre : du mardi au dimanche de 10h à 18h – d’octobre à avril : les mardi, mercredi et vendredi de 10h à 12h et de 13h45 à 18h, le jeudi de 10h à 18h, les samedi et dimanche de 14h à 18h – Fermé tous les lundis, et les 01 janvier, 01 mai, 01 novembre et 25 décembre – Entrée : 5 € – Tarif réduit : 3 € (angoumoisins, famille nombreuse, jeunes de 18 à 25 ans, et plus de 62 ans) – Gratuité (moins de 18 ans, abonnés, étudiants en art – handicapés et accompagnateurs – etc .. et pour tous le 1er dimanche de chaque mois) – site du musée

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Visite virtuelle des collections permanentes du musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq de L’Isle-Adam

Visite virtuelle des collections permanentes du musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq de L’Isle-Adam

Le Musée du Louvre met en ligne ses trésors, qu’ils soient exposés ou pas

Le Musée du Louvre met en ligne ses trésors, qu’ils soient exposés ou pas

Le Musée Zadkine à Paris

Le Musée Zadkine à Paris

Assistez à une visite privée virtuelle du Musée Sigmund Freud de Vienne le 4 décembre 2020

Assistez à une visite privée virtuelle du Musée Sigmund Freud de Vienne le 4 décembre 2020

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).