Le musée départemental des peintres de Barbizon (Seine-et-Marne)

Le musée départemental des peintres de Barbizon (Seine-et-Marne)

Le musée des peintres de Barbizon est installé dans deux lieux historiques : l’auberge Ganne, où ont séjourné entre les années 1820 et les années 1860 de nombreux artistes venus trouver leur inspiration dans la nature environnante et la maison-atelier de Théodore Rousseau, où ce grand artiste a vécu les vingt dernières années de sa vie.

L’auberge Ganne

Depuis 1995, l’auberge Ganne abrite la collection permanente du musée. Celle-ci est constituée à la fois par les décors réalisés sur les meubles et les murs du bâtiment par les peintres qui y étaient hébergés et par une collection de peintures, dessins et estampes représentative de la production de ces artistes parmi lesquels on trouve Camille Corot, Jean-François Millet, Théodore Rousseau et Narcisse Diaz de la Peña.

En introduction à la visite, un audiovisuel présente l’histoire de la colonie artistique de Barbizon, la place de la peinture en plein air « sur le motif » dans l’histoire de l’art du 19e siècle et la vie quotidienne des peintres à l’auberge.

L’atelier de Théodore Rousseau

Aujourd’hui, l’atelier de Théodore Rousseau permet la présentation en alternance d’expositions temporaires et d’un choix de peintures, estampes et documents permettant d’évoquer la vie et l’œuvre de ce peintre qui a joué un rôle central dans le développement de la vie artistique du village entre 1847 et 1867.

L’œuvre de Théodore Rousseau est présente en particulier à travers un ensemble de 24 cuivres gravés réalisés à la demande d’Alfred Sensier et de Théophile Silvestre en exécution des volontés testamentaires de l’artiste d’après des dessins représentatifs de sa production et présents dans son atelier au moment de sa mort.

Parti intégrante des routes impressionnistes, ce musée à taille humaine développe de nouveaux projets d’inclusion des personnes handicapées ainsi que son ancrage dans le paysage.

Auberge Ganne (exposition permanente) : 92 Grande rue 77630 Barbizon, 01 60 66 22 27 – Maison-atelier de Théodore Rousseau (expositions temporaires) 55 Grande rue 77630 Barbizon, 01 60 66 22 38 – barbizon@cg77.frwww.musee-peintres-barbizon.fr – Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 et jusqu’à 18h en juillet et août – Fermé le 1er mai et du 23 décembre au 1er janvier – Plein tarif : 6 € – Tarif réduit : 4 € (plus de 65 ans, de 18 à 25 ans, habitant de Barbizon) – Gratuit : moins de 18 ans, bénéficiaires des minimas sociaux, demandeurs d’emploi, étudiants, victimes de guerre et leur accompagnateur, personnes handicapées et leur accompagnateur).

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Le MuséoParc Alésia (Côte d’Or – région Franche-Comté)

Le MuséoParc Alésia (Côte d’Or – région Franche-Comté)

Le Paléospace de Villers-sur-Mer (Normandie)

Le Paléospace de Villers-sur-Mer (Normandie)

Le Musée des Beaux Arts de Bordeaux

Le Musée des Beaux Arts de Bordeaux

La Cité du Vin à Bordeaux

La Cité du Vin à Bordeaux

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).