Le Musée du Papier à Angoulême
Situé en plein cœur de ville, au bord et sur la Charente, le Musée est installé dans d’anciens bâtiments industriels. Le rez-de chaussée est consacré à un centre d’interprétation avec des explications sur les anciennes industries qui faisaient vivre les bords de rivière dans les siècles passés.
On circule dans le bruit de l’eau, spectaculaire et omniprésente, qui s’engouffre sous et dans les bâtiments et servait autrefois à actionner les machines. Au premier étage, deux salles présentent des expositions temporaires d’art contemporain. Cette année (du 27 mars 2015 au 3 janvier 2016) ce sont les tableaux d’aquagravure et les photos d’anamorphose de Bernard Pras qui sont à l’honneur. C’est très spectaculaire, et j’ai particulièrement apprécié une anamorphose de Marilyn et une interprétation de La Vague d’Hokusai (dont je suis une inconditionnelle).
Mes conseils : Attention : ne pas s’attendre à des explications sur la fabrication du papier, vous seriez déçus (comme je l’ai été …), mais le bâtiment est intéressant, les vues sur la Charente sont très agréables. La fraîcheur et le fond sonore de l’eau créent une atmosphère particulière, et finalement reposante au cœur de l’été. Pour stationner il y a un petit parking gratuit juste à côté. Mais ce n’est pas ce que je vous conseille. Allez plutôt stationner sur le parking du musée de la bande dessinée (gratuit également) situé de l’autre côté de la Charente. De là, une double passerelle de bois traverse le fleuve, c’est spectaculaire, et vraiment très agréable, et permet d’accéder au Musée juste en face. Et au retour rien ne vous empêche de visiter le Musée de la Bande Dessinée.
134 rue de Bordeaux 16000 Angoulême – Gratuit pour tous – Du mardi au dimanche, de 14h à 18h – Fermé les lundis et les jours fériés.