Le Musée Rodin à Paris

Le Musée Rodin à Paris

Jeudi 12 novembre 2015, le Musée Rodin rouvrait ses portes après une rénovation complète de plus de trois ans. Le magnifique hôtel particulier, abritant le musée depuis 1919, retrouve tout son éclat. Cette journée gratuite a été victime de son succès et un nombre important de visiteurs (12 000 les deux premiers jours) s’est présenté pour admirer les œuvres du sculpteur.

La foule et le temps perdu dans les longues files d’attente ne m’ont pas permis de profiter autant que je l’aurais souhaité de ce moment. Toutefois l’endroit reste une splendeur à ne pas négliger. Dès l’entrée nous sommes emportés par les œuvres de l’artiste, le jardin des sculptures s’offre à nous sur 3 hectares et nous propose de nombreuses œuvres de Rodin, parmi lesquelles Les Bourgeois de Calais, La Porte de l’Enfer, ou encore Le Penseur. La galerie des marbres est désormais protégée par une grande baie vitrée a été étoffée de nouvelles œuvres. Le Musée, situé dans l’hôtel Biron datant de 18ème siècle, se présente sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée nous propose un parcours chronologique de travail de l’artiste. A mi-parcours, Le Penseur, le Baiser et la Porte de l’Enfer, des œuvres majeurs sont présentées dans la même salle. A l’étage une salle nous offre la possibilité d’admirer des toiles de Monet et Van Gogh léguées par Rodin. Une salle est entièrement consacrée à Camille Claudel. Les expositions temporaires sont quant à elles présentée à la chapelle. Actuellement l’exposition Rodin, le laboratoire de la création, visible jusqu’au 6 décembre, nous introduit dans les secrets de l’atelier du sculpteur. Permettant de suivre la conception d’une œuvre, c’est un véritable laboratoire présentant un ensemble unique de cent cinquante plâtres et terres cuites. Nous plongeant au cœur du processus d’invention et nous invitant à entrer dans l’intimité de l’artiste en pleine création. Pour la réouverture du musée il est à noter que le hall d’accueil expose, jusqu’au 21 février 2016, une œuvre éphémère du chocolatier Patrick Roger. Une œuvre singulière qui demande un moment d’attention et d’observation tant ses plis et replis sont nombreux et qui se caractérise des autres sculptures par son odeur de chocolat, mettant nos sens en alertes. Car, l’art, dit Rodin « c’est encore le goût. C’est sur tous les objets que façonne un artiste, le reflet de son cœur. C’est le sourire de l’âme humaine. » 

Musée Rodin : 77 rue de Varenne 75007 Paris – 01 44 18 61 10 – Métro : Varenne (ligne 13) ou Invalides (ligne 13, ligne 8), RER : Invalides (ligne C), Bus : 69, 82, 87 et 92, Vélib’ : 9 boulevard des Invalides, Stationnement : Boulevard des Invalides – Le musée Rodin est ouvert tous les jours sauf le lundi. Le musée, le jardin, la boutique et le café sont ouverts de 10h à 17h45. Les caisses ferment à 17h15. Le jour de nocturne est le mercredi : le musée Rodin est ouvert jusqu’à 20h45. Les caisses ferment à 20h15. Le musée Rodin est fermé le 01 janvier, le 01 mai et le 25 décembre. Fermeture anticipée les 24 et 31 décembre à 16h45. Dernier billet à 16h15. – Tarif plein : 10 € – Tarif réduit (Jeunes 18-25 hors UE) et Mercredi après 18h : 7 € – www.musee-rodin.fr.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Le Musée Alsacien à Strasbourg

Le Musée Alsacien à Strasbourg

Le château Vodou à Strasbourg

Le château Vodou à Strasbourg

Le Musée de l’œuvre Notre-Dame à Strasbourg

Le Musée de l’œuvre Notre-Dame à Strasbourg

La Manufacture Bernadaud à Limoges

La Manufacture Bernadaud à Limoges

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).