L’Ickabog, le conte écrit par J. K. Rowling
J. K. Rowling a imaginé L’Ickabog il y a plus de dix ans, alors qu’elle écrivait encore la saga Harry Potter. Le soir, elle lisait ce conte à ses deux plus jeunes enfants dans un moment de complicité familiale. En 2020, elle a replongé avec bonheur dans l’univers de L’Ickabog pendant plusieurs semaines pour parfaire le texte, aidée de ses enfants devenus adolescents. Dans une démarche solidaire face à la pandémie, J.K. Rowling a voulu que L’Ickabog existe d’abord en ligne, accessible gratuitement par épisodes jusqu’au mois d’août 2020. Elle a aussi imaginé qu’il soit l’objet d’un concours de dessins pour les enfants. Enfin, l’autrice s’est engagée à reverser l’ensemble de ses droits à des associations venant en aide à ceux qui ont le plus souffert de la Covid-19.
La Cornucopia était un petit royaume heureux. On n’y manquait de rien, le roi portait la plus élégante des moustaches, et le pays était célèbre pour ses mets délicieux : Délices-des-Ducs ou Nacelles-de-Fées, nul ne pouvait goûter ses gâteaux divins sans pleurer de joie ! Mais dans tout royaume, un monstre rôde : selon la légende, l’Ickabog habitait les Marécages brumeux et froids du nord du pays. On disait de cette créature qu’elle avait de formidables pouvoirs et sortait la nuit pour dévorer les moutons comme les enfants. Des histoires pour les petits et les naïfs ? Parfois, les mythes prennent vie de façon étonnante… Alors, si vous êtes courageux et voulez connaître la vérité, ouvrez ce livre, suivez deux jeunes héros déterminés et perspicaces dans une folle aventure qui changera pour toujours le sort de la Cornucopia.
Éditeur : Gallimard – Date de parution : 03 décembre 2020 – Traduction de l’Anglais (Grande-Bretagne) par Clémentine Beauvais – 392 pages – Prix : 20 €.
Voici l’édition luxe) : Album avec jaquette – format 195 x 270 mm – 400 pages entièrement en couleurs – 35 €.