Avis de grand froid écrit par Jerome Charyn
Jerome Charyn est né dans le Bronx dans une famille juive originaire d’Europe de l’Est. En France, il est connu pour deux romans où apparait Charyn Isaac Side : Marilyn la Dingue et Zyeux-Bleus. Il est Commandeur des Arts et des Lettres et chroniqueur à Charlie Hebdo. Il vit à New-York.
Ultime volume dans la saga du héros de Charyn Isaac Sidel. Depuis Marilyn la Dingue, roman dans lequel il était inspecteur à la Criminelle de New York, Isaac a fait son chemin. Il est devenu commissaire principal de la police, puis maire de New York. Et voilà que par un concours de circonstances, il se retrouve… à la Maison-Blanche, le candidat élu n’ayant pu être intronisé.
Un roman d’espionnage délirant, noir et grinçant. Une comédie du pouvoir qui résonne étrangement avec la « réalité » de la présidence Trump. L’écriture électrique et le talent de conteur de Jerome Charyn sont à l’oeuvre dans cette grandiose conclusion de la saga.
Tout d’abord, j’aimerais préciser que, même si ce roman est le dernier d’une saga, il se suffit à lui-même. Le lecteur ou la lectrice n’a nullement besoin de lire les précédents pour comprendre la trame générale de l’histoire. C’est, à mon sens en tout cas, préférable pour appréhender la psychologie du personnage principal. Mais nullement nécessaire pour suivre l’action de ce roman en particulier. De fait, l’introduction et les personnages (décrits de manière absolument extraordinaire par l’auteur : il leur donne vie) mettent dans l’ambiance et pose le cadre.
Charyn Isaac Sidel a certes le syndrome du héros romanesque : c’est un homme droit, intègre, qui vole au secours de la veuf et de l’orphelin. Il en devient parfois agaçant. Néanmoins, il reste attachant. Le livre est officiellement un roman policier. Néanmoins, j’y ai vu aussi une description critique de la société Américaine via les conviction du protagoniste principal.
Éditeur : Rivages – Collection : Rivages/Noir – Date de parution : 09 septembre 2020 – 350 pages – Prix : 21,90 € – Traduit de l’Anglais (États-Unis) par Marc Chénetier.