Cinq Cartes Brûlées écrit par Sophie Loubière

Cinq Cartes Brûlées écrit par Sophie Loubière

Sophie Loubière est une écrivaine, journaliste et productrice de radio Française. En 2010, elle décide de se consacrer à son œuvre de romancière : en avril 2011 sort L’Enfant aux cailloux, un roman noir inspiré par sa propre mère, qui remporte cinq prix littéraires dont le prix du polar lycéen d’Aubusson 2016.

Dans une partie de blackjack, tout commence par cinq cartes « brûlées » – défaussées, cachées. Croupière au petit casino de Chaudes-Aigues, Laurence le sait mieux que personne. La vie est faite de ces cartes bonnes ou mauvaises qu’on reçoit à la naissance. Une enfance passée sous la coupe d’un frère qui la harcèle et l’humilie, une mère à côté de la plaque, la nourriture comme refuge… Pendant des années, Laurence joue cette partie contre elle-même, entre ombre et lumière, espoir et désespoir. Mais un joueur régulier, le très secret docteur Bashert, pourrait bien changer la donne et faire d’elle la femme qu’elle ne s’est jamais autorisée à être. Doubler sa mise « face cachée ». À ses risques et périls.

Des cartes à jouer introduisent chaque chapitre : le titre utilise comme une comptine le verbe « prendre ». À chaque fois leur signification symbolique, annonçant la couleur de l’épisode. 
Une scène d’ouverture sanglante. Une famille banale, avec deux enfants. Rien de spécial ! À moins que … Le frère aîné n’est pas sympathique quand même.

Et puis, tout part en vrille : on va de rebondissements en rebondissements.

Éditeur : Pocket – Date de parution : 03 juin 2021 – 416 pages – Prix 7,95 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Nostradamus et le dragon de Raphaël écrit par Jean d’Aillon

Un noël à Eaton Square écrit par Anne Perry

L’étrangleur de Carter Street écrit par Anne Perry

Maigret et la jeune fille morte écrit par Georges Simenon

Maigret et la jeune fille morte écrit par Georges Simenon

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).