Le Secret des Tombes écrit par Ariana Franklin
Nouvelle enquête d’Adelia Aguilar, femme médecin du 12e siècle spécialisée dans l’étude des cadavres, chargée d’identifier les restes du Roi Arthur et de la Reine Guenièvre.
Angleterre, 1176. La paisible abbaye de Glastonbury, site sacré associé à la légendaire Avalon du roi Arthur, a été détruite par un incendie criminel. La traque du coupable est vite abandonnée devant une découverte macabre : le feu a révélé la présence de deux squelettes. La taille et l’état des cadavres relancent la rumeur : s’agirait-il des dépouilles d’Arthur et Guenièvre ? Henri II, qui tente de mater un soulèvement au pays de Galle où la légende d’Arthur le Libérateur reste vivace, utiliserait bien la preuve de sa mort pour détruire tout espoir d’indépendance. Il fait appel à Adelia Aguilar, diplômée de la Grande Ecole de médecine de Salerne, pour examiner les corps. Mais certains sont prêts à tout pour que l’identité des morts reste secrète…
Ce livre était, d’office, écrit pour moi. Le Roi Arthur, les Chevaliers de la Table Ronde, … Ce mythe me fascine. De plus, l’écriture et les connaissance d’Ariana Franklin nous plonge dans une époque lontaine. On a vraiment l’impression de remonter le temps avec ses descriptions précises qui permettent à notre imagination de fonctionner à plein régime.
Par ailleurs, les personnages sont excellents : j’ai beaucoup aimé Adelia Aguilar (de plus en plus à chaque histoire) en fait. Une femme intelligente, forte et cultivée à une époque où le féminisme n’existait pas encore !
Un bon roman !
Titre original : Grave Goods – Éditeur : 10/18 – Collection : Grands Détectives – Traduit de l’Angalis (Grande-Bretagne) par Jean-François Merle – Date de parution : 02 février 2017 – 408 pages – Prix 8,40 €.