Les exfiltrés de Berlin écrit par Harald Gilbers

Les exfiltrés de Berlin écrit par Harald Gilbers

Après des études de lettres anglaises et d’Histoire, Harald Gilbers a travaillé comme journaliste pour les pages culturelles d’un magazine puis comme metteur en scène indépendant. L’auteur a remporté le prestigieux prix Friedrich Glauser pour son premier roman policier, Germania.

OPPENHEIMER SEUL FACE À L’ÉVASION NAZIE

Berlin, 1947. Dans une capitale allemande divisée et affamée, le commissaire Oppenheimer est appelé sur le lieu d’un crime banal : un cambrioleur tué par le locataire de l’appartement dans lequel il est entré par effraction. Un cas d’autodéfense classique ? Oppenheimer en doute et découvre des zones troubles.
Pendant ce temps, son collègue Billhardt disparaît en pleine enquête sur la mort d’un pickpocket retrouvé avec d’étranges documents sur lui. Oppenheimer comprend que les deux crimes sont liés et se retrouve bientôt confronté à un réseau secret d’exfiltration d’anciens nazis vers l’Argentine. Encerclé par les traîtres jusque dans les rangs de la police, il aura fort à faire pour ne pas sombrer.

Une nouvelle enquête admirable qui vient nous prouver une fois de plus le talent immense de Harald Gilbers, que rien ni personne ne semble essouffler.
C’était mon premier texte de cet auteur, et j’ai d’ors et déjà noté les noms de la série car l’avis que je vais vous donnez est sur le cinquième opus des enquêtes du commissaire Oppenheimer. C’est une enquête à chaque fois, mais la trame est toujours la même la seconde guerre mondiale et la pression du système nazi qu’impose Hitler.

J’ai beaucoup aimé l’atmosphère qui se dégage de cette histoire, celle de la ville de Berlin ,post seconde guerre mondiale, contrôlée par les Alliés,l’intrigue se déroule pendant l’hiver 1947 dans la capitale dévastée , la reconstruction se fait sans mal mais avec un moral au plus bas, le peuple allemand a enfin ouvert les yeux. Trop tard malheureusement….
J’ai fait la connaissance du commissaire Oppenheimer, réintégré dans sa fonction (Il n’a pas fait de faute, si ce n’est que d’être juif et à l’époque ce n’était pas une mince affaire). Il est appelé sur une scène de crime à priori lambda, mais vu les circonstances de l’époque, on pourrait croire à un règlement de comptes ; sauf que voilà ! Cela va prendre une tournure qui va dépassée les lignes du pays, à cause d’une autre affaire menée par son ami le commissaire Billhardt, celui-ci disparait en plus !! Deux affaires apparemment sans lien font chauffées les cellules grises d’Oppenheimer. C’est là qu’arrive le moment « ça part en cacahuète !! » la découverte de documents étranges : des passeports de la Croix-Rouge et des permis de séjour émanant de l’Ambassade d’Argentine ….
Ce n’est pas tout !! Comme si l’histoire n’était pas assez compliquée pour le commissaire ! il va recroiser la route de l’ancien SS-Hauptsturmführer Vogler (Voir le premier récit de la série Germania), mais sous une autre identité qu’en 1944, le mec a retournée sa veste !!

Pfff…

Bon, ce n’est pas le tout, mais avec tout ça , Oppenheimer va mettre à jour un vaste réseau d’évasion d’anciens dignitaires nazi pas piqué des hannetons !! Voilà ! Ce sera le seul indice que je vous laisserai parce que le tout , est une sacrée histoire à vivre en même temps que le commissaire ! Un pan de l’Histoire qui même après des années vers notre époque résonne encore. La muse de l’auteur est tout simplement superbe, il retranscrit des lieux, des moments clés avec une certaine maitrise qui parfois, fait froid dans le dos. J’adore !! Même si ce n’est qu’un tome d’une série, cette enquête là, c’est vraiment chaud patate pour l’ambiance qui règne ; à la fois glauque et prenante parce qu’on a envie de savoir la suite !! Je comprend mieux les éloges que l’auteur a reçues, lui et son commissaire, les deux ne font qu’un ; c’est-à-dire UNE PEPITE hors du commun !! J’adore (je sais , je me répète) découvrir des auteurs de la trempe de mr Gilbers !! En route !! A vous de lire maintenant !!

Editeur : 10/18 – Date de sortie : 05 mai 2022 – 453 pages – Prix 8,80 € – Traduit de l’Allemand par Joël Falcoz.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Le scoop écrit par Michelle Frances

Le scoop écrit par Michelle Frances

Dans l’ombre d’une espionne écrit par Anne Perry

Dans l’ombre d’une espionne écrit par Anne Perry

Panique générale écrit par James Ellroy

Panique générale écrit par James Ellroy

Bigoudis et Petites Enquêtes – Tome 1 : Panique à Wahlbourg écrit par Nathalie Charlier

Bigoudis et Petites Enquêtes – Tome 1 : Panique à Wahlbourg écrit par Nathalie Charlier

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).