Mort à Mud Lick écrit par Eric Eyre

Mort à Mud Lick écrit par Eric Eyre

Eric Eyre est diplômé de l’université Loyola de La Nouvelle-Orléans. Après après avoir travaillé comme stagiaire au Tampa Bay Times, il a rejoint la rédaction de la Charleston Gazette en 1998. Envoyé spécial au Capitole de l’État de Virginie-Occidentale, il y a couvert des sujets variés : l’éducation, la santé, les affaires. Son enquête lui a valu d’être couronné par de nombreux prix, notamment le prix Pulitzer du reportage d’investigation.

2005 : William « Bull » Preece, quarante-cinq ans, est découvert mort dans son mobile home rouillé d’une overdose à l’oxycodone, un opioïde puissant délivré sur ordonnance. Debbie Preece, sa sœur, se l’est juré : Bull ne sera pas un autre chiffre dans le bilan humain désastreux des Appalaches. Bébés nés dépendants, familles détruites… Le taux de décès par overdoses aux opioïdes a quadruplé en quelques années.

2013 : Eric Eyre travaille depuis quinze ans à la Charleston Gazette, dont la devise est « s’indigner sans relâche ». Il a reçu un coup de téléphone : des liens suspects existent entre le procureur général de l’État et l’industrie pharmaceutique. Comment sept cent quatre-vingt millions de comprimés d’oxycodone et d’hydrocodone ont-ils pu être déversés en Virginie-Occidentale sans que personne ne dise un mot ? Comment une pharmacie, celle où Bull se procurait ses comprimés, a-t-elle pu vendre plus de deux millions d’analgésiques, autrement dit d’antidouleurs, dans une ville qui ne compte que trois cent quatre-vingt-deux âmes ? Et si Bull avait été la victime, parmi tant d’autres, d’un vaste trafic, juteux pour les uns, mortel pour les autres ? Pablo Escobar et El Chapo n’auraient pas mieux organisé les choses. Eric le pugnace entreprend de remonter le fil, et ce qu’il découvre dépasse l’entendement.

Ce roman est absolument passionnant. Certainement l’un des 10 meilleurs en 2021. L’histoire ressemble à celle d’Erin Brockovich. Un homme seul se bat contre de grand groupe. Il s’agit du combat de David contre Golliat en somme. Eric Eyre croit dur comme fer à sa bataille. L’ensemble est également très positif car des citoyens comme vous et moi s’acharne et finissent par l’emporter.

Éditeur : Globe – Traduit de l’Anglais (États-Unis) par Romain – Date de parution : 13 octobre 2021 – 328 pages – Prix : 22 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Le Corbeau de Noël écrit par Anne Perry

Le Corbeau de Noël écrit par Anne Perry

L’assassin entre en scène écrit par Ngaio Marsh

L’assassin entre en scène écrit par Ngaio Marsh

Le signe des trois écrit par Jean d’Aillon

Le signe des trois écrit par Jean d’Aillon

Tu mens ? Tu meurs écrit par James Patterson et Candice Fox

Tu mens ? Tu meurs écrit par James Patterson et Candice Fox

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).