Fille d’immigrés italiens, Anne Pouget a passé son enfance en Alsace-Lorraine. Elle vit aujourd’hui à Paris.
Historienne, auteur, Anne Pouget a publié à ce jour une cinquantaine de titres, tant pour la jeunesse (romans historiques) que pour les adultes (documents, Histoire, articles dans des revues spécialisées) ; elle anime des ateliers de recherche et d’écriture, des ateliers autour de la mémoire, navigue avec plaisir de salons du livre en collèges, pour des rencontres ou des conférences ponctuelles.
Vous connaissez le conte de La Belle et la Bête ! Mais savez-vous qu’il s’agit là d’une histoire vraie ?
Catherine (la Belle) et Pierre (la Bête) vivent à la Cour de France, sous le règne de Catherine de Médicis.
L’une de leurs filles, Tognina, a hérité de son père un corps couvert de poils qui en fait, aux yeux de ses contemporains, au mieux une curiosité, au pire un monstre de foire exhibé dans toutes les Cours d’Europe.
Comment échapper à ce destin ? Comment vivre ses rêves d’amour et d’aventure, quand on est une vraie jeune fille ? Aura-t-elle seulement le droit de tomber amoureuse ? Et pourquoi pas d’être aimée ?
L’histoire unique d’une jeune fille luttant pour que sa différence ne soit pas une malédiction.
Cette lecture jeunesse conseillée à partir de 13 ans m’a littéralement transportée. J’ai adoré suivre l’histoire de Tognina qui est si touchante et attachante. Le côté historique de ce roman est passionnant on apprend pas mal de choses en le lisant. Nos héros croisent alors des grands de l’époque… Sont évoqués Ronsard, Montaigne ou autre Ambroise Paré par exemple.
J’ai voyagé dans le temps et me suis vraiment sentie auprès de notre héroïne à la cour des rois au 16e siècle à travers son histoire.
Le style est très agréable et nos yeux glissent sur les mots avec entrain.
Les descriptions sont belles, le récit est plaisant. Je l’ai lu très vite sans pouvoir le poser étant une fan des récits historiques ou autres contes.
Le message de ce livre est aussi très fort, la différence, la tolérance, le courage… A travers la vie de Tognina, des simples péripéties aux vraies épreuves l’auteur nous montre que rien n’a changé et qu’il faut toujours se battre pour être accepté et apprécié quand on est « hors norme ».
Le dossier historique à la fin du livre est une mine d’or d’informations, claires et bien expliquées. Cette histoire vraie de la famille Consalves m’a touchée je n’ai pas hésité ensuite à faire quelques recherches personnelles afin de voir notamment les peintures évoquées dans le récit.
Éditeur : Scrineo – Date de publication : 01 mars 2018 – 200 pages – Prix: 11,90 €.