Overlord LN – Tome 2 la valkyrie sanglante de Kugane Maruyama et So-bin

Nous sommes en l’an 2138. Yggdrasil, le célèbre MMORPG à succès est sur le point de fermer.
Momonga, nécromancien mort vivant de niveau 100, chef de la puissante guilde « Ainz Ooal Gown », attend seul l’arrêt du jeu. Cependant, l’heure de la fermeture passée, Momonga ne se déconnecte pas et les personnages non jouables se retrouvent dotés d’une conscience…

Prisonnier d’un monde inconnu, notre seigneur maléfique va partir à la recherche d’un nouveau but à son existence et prendre la décision de conquérir ce nouveau monde tout en y laissant son empreinte.

Excellent, c’est le premier mot qui me vient après avoir lu la dernière page. Je lis également les mangas, et j’aurais tendance à dire que le light novel est meilleur sur plusieurs points. Le scénario reste le même, donc on se régale tout autant de cet univers déjanté, de la noirceur des personnages. Suivre les forces du mal dans un monde inconséquent a quelque chose de plaisant, de distrayant. Les illustrations sont justes magnifiques (il y en a plusieurs au long des 570 pages). On apprécie tout particulièrement les fiches de personnages à la fin du tome qui nous les présentent comme dans un jeu de rôle avec leurs caractéristiques et points forts.

Le fait de passer d’un manga à un récit a plusieurs bénéfices. Tout d’abord le rythme est bien mieux maitrisé, sans aucun doute, les ralentissements sont moins pesants, ils apportent une sorte de plaisir et éveillent en nous l’envie de lire la suite. Cela est en partie dû au langage qui est employé et qui permet de nous immerger totalement dans le livre et l’univers tout en gardant à l’esprit une certaine distance avec ce qui s’y passe. Les dialogues y sont certainement aussi pour quelque chose, la façon dont ils coupent le discours permet d’accélérer notre lecture. Un autre avantage du passage au récit est la description qui laisse plus de place au rêve que le dessin ce qui correspond beaucoup plus à l’ambiance mise en place. Les mots choisis pour décrire les décors, les costumes, tout nous laisse le champ libre pour l’auto suggestion. L’histoire gagne une nouvelle profondeur dans les questions qu’elle nous permet de nous poser, elle nous interroge différemment sur notre rapport au réel ou à l’étranger. Les points de vue du narrateur sont beaucoup plus marqués, on a vraiment l’impression de passer d’un récit de notre héros à celui du créateur du jeu et c’est parfois très drôle les oppositions qui peuvent se créer. Un petit moins sur la facilité de lecture des combats, mais qui est pardonné !

Un univers décalé, check ; une immersion totale, check ; un humour noir, check ; de magnifiques illustrations, check. Vous êtes prêt à vous envoler pour quelques instants de plaisir intense et de détente, veuillez attacher vos ceintures.

Editeur : Ofelbe – Scénario : Kugane Maruyama – Dessin : So-bin – Date de parution : 11 janvier 2018 – 569 pages – Prix : 21,90 €

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Quelques minutes après minuit écrit par Patrick Ness

Quelques minutes après minuit écrit par Patrick Ness

Rulantica : L’île secrète écrit par Michaela Hanauer

Rulantica : L’île secrète écrit par Michaela Hanauer

Rulé écrit par Ellen Goodlett

Rulé écrit par Ellen Goodlett

La Sphère écrit par Alexiane de Lys

La Sphère écrit par Alexiane de Lys

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).