D’origine inconnue écrit par Linwood Barclay
Né aux États-Unis, Linwood Barclay s’est installé au Canada avec ses parents dès l’âge de quatre ans. À la mort de son père, il reprend l’entreprise familiale puis obtient un poste de journaliste à l’âge de vingt-deux ans. S’ensuit une longue carrière dans la rédaction du quotidien le plus lu de Toronto, le Toronto Star.
C’est en 2008 qu’il se consacre entièrement à l’écriture. Après la publication de quatre thrillers humoristiques autour du personnage de Zack Walker, Linwood Barclay se tourne vers des textes plus sombres, dont le premier est Cette nuit-là. Traduit en quarante langues, ce roman devient un succès international et la meilleure vente 2008 en Angleterre. Il s’écoule à 150 000 exemplaires dans l’Hexagone. Depuis, tous ses romans caracolent dans les classements, dés leur sortie.
Son talent se confirme avec Les voisins d’à côté, Ne la quitte pas des yeux et Crains le pire et Mauvais pas, tous des bestsellers en Angleterre et aux Etats-Unis.
Acclamé par la critique et ses pairs, il est considéré comme un auteur majeur de thrillers.
Incontournable auteur de polars, Linwood Barclay a déjà publié dix-neuf romans chez Belfond, dont Cette nuit-là (2009), Du bruit dans la nuit (2021), Le Vertige de la peur (2022) et sa série consacrée à la ville fictive de Promise Falls – Fausses promesses (2018), Faux amis (2018), Vraie folie (2019) et Champ de tir (2020). Tous sont repris chez J’ai lu.
Parfois, mieux vaudrait ne pas savoir d’où on vient…
Redoutable maître du thriller psychologique, Linwood Barclay s’empare du sujet de la recherche ADN pour livrer un récit effrayant, addictif et diablement noir.
Millionnaire de quarante-deux ans, Miles Cookson a tout ce dont il peut rêver. Tout sauf du temps : atteint d’une maladie incurable, il doit rapidement mettre son testament au clair. Et affronter son passé.
Car vingt ans plus tôt, Miles a vendu son sperme pour financer ses études. Neuf enfants existent, quelque part, qu’il est déterminé à rencontrer avant de mourir.
Première sur la liste, Chloé, vingt-deux ans, trop heureuse de faire la connaissance de ce géniteur. Alors qu’ils se mettent tous deux en quête de ses frères et sœurs, l’euphorie laisse place à l’inquiétude : les autres petits Cookson sont introuvables. Plus étrange encore, leurs domiciles sont vides, nettoyés de toute trace de leurs propriétaires.
Pourquoi ces héritiers fuient-ils l’arrivée de leur père providentiel ? Et si la mort avait devancé les plans de Miles ?
Je ne critique pas l’auteur, attention, il est un des « maitres du thriller psy » mais disons la vérité, je le trouve vachement tordu quand même. Et le problème est le suivant, vous savez dans les réunions des addicts en tout genre ils se présentent « Bonjour, je m’appelle Jenny et je suis addicte aux thrillers !! BOOOONJOOUUR Jenny !! » Je me retrouve dans cette situation !! L’histoire est flippante à souhaits et j’adore !!
Je me suis donc plongée dans ce qui va devenir un petit cauchemar sans nom pour Miles Cookson qui vient de recevoir une terrible nouvelle : il est atteint de la maladie de Huntington. Il est millionnaire, il pourrait faire tout pour en guérir, sauf qu’on ne peut rien contre cette maladie.
Il y a un autre problème : elle peut être héréditaire et cela va l’affecté encore un petit peu plus car longtemps avant cette annonce , il a vendu son sperme étant jeune et c’est à partir de là, que ça part en freestyle cacahuète !! Miles va se rendre contre que sa vie aurait pu être comme avant si il n’avait pas eu cette annonce qui va le condamné.
A la fin de cette histoire, je me suis demandé pourquoi les centres de don de sperme n’avaient pas poussé le bilan de santé afin de savoir si Miles était en bonne santé à l’époque où il a fait ce don ? J’ai été tellement prise dans son tourbillon que toutes mes questions cherchent encore leurs réponses.
Comme je vous l’ai dis plus haut, la plume de l’auteur est archi tordue, mais surtout quant on y regarde bien, elle fait réfléchir et je pense que c’est le mode opératoire de l’auteur, il veut que ça percute, à la fois dans la lecture et après.
C’est très prenant ! Pour les fans de l’auteur , foncez !! Quant aux autres dont je fais partie, il va me falloir un bon moment avant de repartir dans le monde de l’auteur.
Editeur : Belfond – Catégorie : Noir – 496 pages – Prix : 22.50 € – Date de publication : 26 janvier 2023 – Traduuit de l’Anglais (États-Unis) par Renaud Morin.