Elles écrit par Lisa Lutz

Lisa Lutz a travaillé dans une agence de détectives familiale à San Francisco avant d’écrire la célèbre série Spellman. Best-seller du New York Times, la série lui a valu une sélection pour le prix Edgar. Elle est actuellement scénariste avec David Simon, George Pelecanos et Megan Abbott, de la série HBO The Deuce. Elle vit à Hudson Valley, New York.

Au cas où vous vous poseriez la question, je ne l’ai pas tué.
Je n’ai pas d’alibi, alors il va falloir me croire sur parole.
Fuir. Aussi loin que possible. C’est le seul choix qui s’offre à Tanya Dubois lorsqu’elle trouve le corps inanimé de son époux au bas des marches de l’escalier. Sans perdre une minute, elle s’enfonce dans la nuit sur les routes américaines, et entame une réelle transformation. Notre héroïne n’en est pas à sa première cavale et le soleil se lève sur une femme méconnaissable. Prête à tout pour protéger le mystère qui l’entoure, elle traverse le pays et se construit une nouvelle identité, une nouvelle vie.
Sur son chemin, elle croise Blue, une troublante jeune femme qui parvient à déceler ses failles et son mensonge. Tanya se laisse approcher, mais l’imprévisibilité de Blue rend leur relation instable, dangereuse, et notre héroïne met tout en œuvre pour protéger un passé qui, inéluctablement, la rattrape. Une danse endiablée où tous ces visages, toutes ces identités se rassemblent et se dissimulent derrière une seule femme, forte et déterminée.

J’ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman, délicieux thriller où l’auteure nous présente une héroïne hors du commun, si forte mais aussi si sensible. Je n’ai eu absolument aucun mal pour me mettre dans sa peau malgré toutes les péripéties « qui n’arrivent pas à tout le monde »…

La présentation du récit dans lequel les chapitres s’enchaînent à toute vitesse, sans aucun temps morts, alternant narration et échanges épistolaires m’a complètement séduite.
Au fil du roman on suit notre personnage à travers ses identités successives sans jamais s’arrêter de se demander pourquoi elle se retrouve en cavale, quel événement tragique a pu l’obliger à en arriver là…
Toutes ces années passées à ses côtés pour en arriver au dénouement salvateur, soulageant enfin notre curiosité… et quelle claque ! C’est magistral !

J’ai aimé sa façon de voir la vie, la résilience qui ressort de ce roman en devient frissonnante… Ses relations avec les divers personnages qu’elle croise au fil de son périple, (que ce soit Blue, Sean, Andrew ou Domenic, pour ne citer qu’eux) sont chargées d’émotions, et de messages forts. J’ai ressenti avec elle, peur joie et courage… ce récit est si realiste dans sa singularité qu’il m’a vraiment fait vibrer. Je m’y suis vraiment crue, le dépaysement littéraire n’est pas à démontrer, on se le prend en pleine face et c’est vraiment succulent.

Je ne peux donc que vous conseiller ce roman original qui ravira tous les amateurs de thrillers à l’écriture rapide, vive, incisive et au style implacable. Cette cavale infernale auprès de cette héroïne attachante saura sans aucun doute rassasier votre appétit de lecteur exigeant.

Editeur : Le Masque – Date de publication : 21 mars 2018 – 352 pages – Traduit de l’Anglais (Etats-Unis) par Françoise du Sorbier – Prix : 20,90 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Enfers écrit par Ismael Lemonnier

Enfers écrit par Ismael Lemonnier

Le dernier vol écrit par Julie Clark

Le dernier vol écrit par Julie Clark

Blansky – Tome 2 : Le cas de Chakkamuk écrit par Roy Braverman

Blansky – Tome 2 : Le cas de Chakkamuk écrit par Roy Braverman

Blansky – Tome 1 : Pasakukoo écrit par Roy Braverman

Blansky – Tome 1 : Pasakukoo écrit par Roy Braverman

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).