L’enfant de Février écrit par Alan Parks

L’enfant de Février écrit par Alan Parks

Deuxième opus d’une série mettant en scène l’inspecteur McCoy et son adjoint Wattie dans le Glasgow des années 1970, sur fond de musique, drogues et gangs, dans la lignée de William McIlvanney.

À Glasgow, le 10 février 1973, le corps mutilé de Charlie Jackson, étoile montante du football professionnel, est retrouvé sur le toit d’un immeuble en construction. En outre, on peut lire Bye bye sur son torse. L’oeuvre d’un dingue ? Pourquoi pas ? Mais la balle qui lui a traversé le crâne fait penser à une exécution. Le jeune homme devait épouser Ellen, la fille de Jake Scobie, un gros bonnet du trafic de drogue. Et le meurtre a peut-être pour mobile la jalousie, car le bras droit du caïd en pinçait pour Ellen. Dans une Glasgow pluvieuse et plus noire que jamais, l’inspecteur Harry McCoy et son adjoint Wattie vont avoir fort à faire pour atteindre une vérité qui semble sans cesse se dérober.

J’avoue que sur ce coup , j’aurais dû lire le premier tome, ce n’est pas un problème en soit puisque c’est une enquête bien distincte à chaque fois ; sauf que pour bien comprendre le personnage principal qu’est l’inspecteur Mc Coy, c’est mieux de lire le tome 1. On retrouve McCoy torturé, quelques semaines seulement après l’enquête du mois de janvier (l’action du deuxième tome se passe en Février, ça vous l’aurez compris … L’auteur a prévu de suivre son personnage principal sur l’année).

Okay, va falloir faire de la place dans la bibliothèque les gars !! Bref, il consomme des produits stupéfiants, du whisky et des clopes ; manque plus que les donuts et c’est le bon flic de base comme aux USA (sauf qu’il exerce en Angleterre !! Bon gros cliché je sais) Il est dans le carnet du caid du coin, mouais !! Ca part déjà en cacahuète. L’auteur creuse un peu plus son enfance, ainsi que ses liens avec son supérieur Murray 5 Quand je vous dis qu’il faut lire le premier C’EST PAS POUR JOUER AU SCRABBLE !!) .

Wattie est son adjoint, ce personnage secondaire me laisse sur ma faim. Il lui manque quelque chose !! Mais quoi ?? Ah, ne bougez pas, j’ai trouvé DES BIJOUX DE FAMILLE !! Il se laisse faire au lieu de remettre son coéquipier un peu à sa place. Sauf qu’en 1973, il fallait rester à sa place …..

L’enquête en elle-même, est dure, un cadavre retrouvé sur le toit d’un immeuble, des liens avec un « gros bonnet » de la drogue ; bref pleins de pistes mais cela ne fera pas peur aux mordus du genre !! Une plume bien corsée, dans une ambiance Anglaise bien décrite pour l’époque, un super bon thriller noir comme je les aime !! Si cette ambiance est comme ça sur toute l’année, je signe de suite !! Je note le nom de l’auteur sur ma liste d’auteurs à suivre de suite !! Et vous le ferez vous aussi, j’en suis certaine !!

Affaire à suivre !!!

Editeur : Rivages – Collection : Noire – 410 pages – Date de sortie : 12 février 2020 – Prix 23 € – Traduit de l’Anglais (Grande-Bretagne) par Olivier Deparis.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Le boucher de Chicago écrit par Robert Bloch

Le boucher de Chicago écrit par Robert Bloch

Le Jour du Diable écrit par Andrew Michael Hurley

Le Jour du Diable écrit par Andrew Michael Hurley

Vraie folie écrit par Linwood Barclay

Vraie folie écrit par Linwood Barclay

T comme tombeau : Une mission de Gideon Crew écrit par Lincoln Child et Douglas Preston

T comme tombeau : Une mission de Gideon Crew écrit par Lincoln Child et Douglas Preston

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).