La Reine du Noir écrit par Julia Bartz

Bienvenue à Blackbriar !

Pour beaucoup de lectrices, Roza Vallo est une romancière de génie, et peut-être plus encore, une sorte de gourou. Grâce à elle et à son livre La Langue du démon, nombre de jeunes filles et de femmes ont cessé de se considérer comme de petites créatures fragiles pour explorer leur côté sombre, pulsionnel, sexuel. Aussi, quand la grande prêtresse du roman d’horreur féministe décide d’offrir à cinq d’entre elles un séminaire d’écriture dans son manoir de Blackbriar, isolé au milieu des monts Adirondacks, les candidatures affluent. Peu importe que Vallo soit une figure controversée et que l’endroit traîne une sinistre réputation. Lorsqu’elle est sélectionnée, Alex, une jeune autrice, y voit la chance de sa vie. Mais quand Roza Vallo décide d’instaurer une compétition acharnée, les tensions sont rapidement exacerbées entre les concurrentes. Jusqu’au jour où l’une d’entre elles disparaît…

Cinq femmes sont enfermées dans un manoir isolé, jouets d’une romancière manipulatrice…

Ce huis-clos est « abominable » : sous une forme gothique incroyablement moderne, ce premier roman est aussi haletant qu’évoque féministe.

La tension narrative est impeccable. L’intensité dramatique est insoutenable tout au long de la trame.

Éditions Sonatine, 24,50 €, en librairie le 02 novembre 2023, 448 pages, traduit de l’Anglais (États-Unis) par Laurent Bosq.