La Tempête qui vient écrit par James Ellroy

James Ellroy est né le 4 mars 1948 à Los Angeles. L’assassinat non résolu de sa mère, le 22 juin 1958, sera un traumatisme fondateur de sa carrière d’écrivain. C’est avec Le Dahlia noir, premier tome du Quatuor de Los Angeles, que sa carrière explose. Suivra la trilogie Underworld USA, qui remporte un très grand succès et l’installe comme l’auteur phare du roman criminel.

Los Angeles est encore sous le choc de l’attaque de Pearl Harbor. Les Américains d’origine Japonaise sont massivement arrêtés tandis que des pluies torrentielles s’abattent sur la ville. Un corps est découvert dans Griffith Park à la faveur d’un glissement de terrain. C’est le début du chaos : entre un incendie criminel et un braquage de grande ampleur qui refait surface, des nazis surexcités, des espions, des trafics de drogue, des flics corrompus, des chassés-croisés amoureux et nos usual suspects Dudley Smith et le sergent Elmer Jackson du LAPD, la troublante Kay Lake, Hideo Ashida, le génie de la police scientifique, ainsi que la belle Joan Conville, le maestro Ellroy orchestre une inoubliable symphonie.

Quel thriller ! Quel fresque après l’excellent Perfidia que je vous suggère vivement de lire avant que Le Quatuor de Los Angeles. Ellroy nous emmène au plus profond du noir de la nature humaine : drogue, viol, meurtre, pervers, corruption… Avec un style à couper le souffle (comme dans American Tabloïd et Death Trip).

Que dire de plus que ce qui n’a déjà été dit ? James Ellroy est un immense romancier. Peut-être le plus grand écrivain Américain de polar. Et il le prouve encore ici.

Éditeur : Rivages – Traduit de l’Anglais (États-Unis) par Sophie Aslanides et Jean-Paul Gratias – Date de parution : 06 novembre 2019 – Prix : 34 € – 704 pages.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

L’Ombre des Autres écrit par C.J. Tudor

L’Ombre des Autres écrit par C.J. Tudor

Les Disparus de Pukatapu écrit par Patrice Guirao

Les Disparus de Pukatapu écrit par Patrice Guirao

La Seconde Épouse écrit par Rebecca Fleet

La Seconde Épouse écrit par Rebecca Fleet

Le dilemme écrit par B.A. Paris

Le dilemme écrit par B.A. Paris

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).