L’Affaire Alice Crimmins écrit par Anais Renevier
Journaliste depuis 2011, Anaïs Renevier a débuté sa carrière comme correspondante à Beyrouth pour plusieurs médias internationaux. Elle a ensuite travaillé au sein de la rédaction de TV5 Monde pendant plusieurs années. Reporter indépendante, elle parcourt régulièrement les Etats-Unis pour des sujets au long cours. Elle aime raconter l’Amérique des outsiders, des ProudBoys de Miami aux travailleurs illégaux du cannabis dans les Murder Mountainsde Californie. Elle collabore avec le magazine Society depuis 2020.
Pour avoir d’autres infos sur l’auteure=> https://arenevier.wordpress.com/
New York : été 1965, deux enfants disparus, une mère forcément coupable : un true crime glaçant, en partenariat avec Society
Un été caniculaire 1965, dans les grands ensembles du Queens, deux jeunes enfants disparaissent. Ils seront retrouvés assassinés quelques jours plus tard, et à quelques jours de distance, dans des terrains vagues.
Aucun indice, aucune preuve. Pourtant, les enquêteurs, catholiques et irlandais en majorité, orientent rapidement leurs pistes autour de la mère des enfants, Alice Crimmins, récemment séparée de leur père.
Pourquoi elle ? Ses principaux torts semblent résider dans le fait qu’elle soit séparée, qu’elle multiplie les amants et ne semble pas assez triste.
Un New York scorsésien, une histoire de moeurs et de justice patriarcale et un mystère : aujourd’hui encore, on ne sait pas qui a commis les meurtres.
La personnalité très complexe d’Alice Crimmins nous conduit tout autant du côté des personnalités politiques américaines des années 1960 que de la mafia new yorkaise.
Après deux procès particulièrement tortueux en 1968 et 1971, Alice Crimmins est condamnée et incarcérée.
Elle est libérée en 1977, elle refait rapidement sa vie sous un autre nom et elle s’évapore.
La journaliste Anaïs Renevier part sur ses traces et raconte à travers elle une époque, une famille et une femme qui échappent toutes aux archétypes. Comprendre cette affaire, c’est éviter le manichéisme tout en le frôlant. C’est aussi lire le récit d’une intense chasse à la sorcière qui déchira en son temps tout le pays.
Alors là, cette enquête m’a donnée la chair de poule puissance 10 !! Un double meurtre attribué à une mère qui « veut » vivre comme elle l’entend ? Comme le dit le résumé, aucunes preuves, aucuns indices ? Bizarre , non ? Et pourtant, lors de cette année où cela s’est produit, les méthodes d’investigations n’étaient pas celles de maintenant et les traditions étaient bien ancrées.Les années 60 aux USA étaient propices à la guerre froide qu’à la recherche d’un ou d’une criminelle. Sans compter que le FBI, le département des sciences du comportement (Esprits Criminels) n’en était qu’au stade « larvaire ».
L’auteure de cet article a fait un travail de dingue !! Une affaire qui incrimine une suspecte toute trouvée alors que même encore maintenant, l’affaire est au poing mort. J’espère de tout cœur que quelqu’un trouvera le fin mot de l’histoire pour qu’enfin Alice Crimmins ou quelque soit son nom , retrouve enfin la paix ou pas ……
Bienvenu dans un pan de l’histoire des USA !! Un dossier de folie !! Foncez !! Je vais foncé de mon côté voir les autres dossiers car ma curiosité a été vraiment piquée au vif.
Editeur : 10/18 – Date de parution : 02 mars 2023 – 208 pages – Prix 7,50 €.