Lame sur les lèvres écrit par Loïc Henry

Lame sur les lèvres écrit par Loïc Henry

Après avoir publié des nouvelles de science-fiction dans diverses anthologies, Loïc Henry publie son premier roman de genre, Loar, pour lequel il obtient le prix Imaginale des lycéens en 2014 pour sa réédition en poche chez Folio SF. Il publie un second roman en 2016, Les océans stellaires, et il continue à s’afficher aux sommaires de diverses anthologies. Il reçoit le Prix Rosny aîné 2018, catégorie nouvelles, avec Vert céladon, et une nomination pour le même prix en 2020, avec Malaria. 
Lame sur les lèvres, son premier thriller, entremêle les intrigues au cœur d’un Paris contemporain où se croisent des personnages hantés par les fantômes de leur passé

À l’orée de la quarantaine, Charlotte s’interroge sur son avenir professionnel et son désir d’enfant. Lorsqu’elle apprend que son premier amour est l’une des victimes d’un tueur en série qui sévit à Paris, elle replonge dans son histoire, plus tortueuse que dans ses souvenirs. 
À vingt-six ans, Zoé vit les dernières années de sa carrière de mannequin. Solitaire, elle ne se confie qu’à son cousin, le policier en charge du dossier le plus chaud du moment. Dans un bar, elle croise la route de la mystérieuse Maya, qui la sort de son quotidien pour l’entraîner vers un monde plus excitant. Et plus dangereux. 
Officiellement décédé depuis un an, Alexis revient à Paris pour venger un ancien compagnon d’armes victime du tueur en série. Pendant de longues années, tuer pour la France a rythmé ses missions. Aujourd’hui, c’est personnel… 
Bien que leurs histoires et leurs buts soient différents, Charlotte, Zoé et Alexis empruntent des voies destinées à se croiser dans l’ombre d’un assassin qui poignarde ses victimes et qui signe ses meurtres en passant sa lame sur leurs lèvres.

A la lecture de la biographie de l’auteur, tu te dis « Ouais, le mec est quand même bien connu dans le genre science fiction. Pis là, il se lance dans le genre thriller…. Okay, ne le connaissant pas dans son genre de prédilection (science-fiction), ma curiosité m’a gentiment chatouillé mon cerveau pour me dire d’y aller quand j’ai reçu le service presse. Déjà, rien que la couverture c’est, pardon de l’expression mais elle est tellement vraie pour un addict des thrillers « un piège à con » ! Ensuite vous lisez le résumé, le piège se confirme ! 3 personnes, 3 destins différents mais chacun ont un point commun ; ils vont se croisés à un moment X de l’histoire.

Le fil rouge qui englobe petit à petit la trame, un tueur en série avec une signature pas piquée des vers ! Ce tueur en série prend une place dès le prologue, je me suis posée aussitôt 1001 questions sur le personnage, il est complètement barré !!

Chaque chapitre est de la vue d’un des protagonistes, ici, je trouve cela super génial car on comprend au fur et à mesure le pourquoi du comment de leur degré d’implication, alors que d’habitude je ne suis pas chaude de la façon point de vue. Le résumé en dit beaucoup, à vous de plonger dans un Paris de nos jours, ville sur laquelle plane un voile angoissant d’une série de meurtres atroces. Une enquête qui pourrait faire l’objet d’une série télé en plusieurs épisodes pour bien mettre les spectateurs dans le bain et mettre les nerfs tendus à leur paroxysme !

J’ai appris donc, que lame sur les lèvres est le premier thriller de l’auteur ! Moi, je dis BANCO ! C’est une pépite ! Tout y est, une plume qui frappe fort dans toute l’histoire globale, pas un temps de répit ! On ne croirait pas que c’est une première, parce que les mots défilent tous seuls sous nos yeux ! Franchement , si l’auteur continue comme ça, je pense que ça va faire du bruit, mettre une bonne claque dans le futur.

Les récompenses acquises lors de ses autres histoires sont méritées, et j’espère qu’il en aura d’autres avec cette histoire, car je vous promets que ce sera grandement mérité !! J’ai adoré l’ambiance anxiogène, la chasse et tout le toutim qui en découle !! Bravo à l’auteur , vraiment !!

Allez à la prochaine !!

Editeur : Hugo poche – Collection : Suspense – 540 pages – Prix : 8,50 € – Date de sortie : 4 mars 2021.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Les Touristes du Désastre écrit par Ko-Eun Yun

Les Touristes du Désastre écrit par Ko-Eun Yun

Vingt ans plus tard écrit par Miguel Angel Hernandez

Vingt ans plus tard écrit par Miguel Angel Hernandez

1792, la femme rouge écrit par Anne Villemin-Sicherman

1792, la femme rouge écrit par Anne Villemin-Sicherman

Viper’s Dream écrit par Jake Lamar

Viper’s Dream écrit par Jake Lamar

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).