Pour le bien de tous écrit par Laurent Scalese
Laurent Scalese est auteur de romans policiers et scénariste pour le cinéma et la télévision. Il a notamment crée la série à succès Cherif, diffusée sur France 2. Après La Voix des âmes (Belfond, 2015) et Je l’ai fait pour toi (Belfond, 2016), Pour le bien de tous est son dixième roman.
Sur une route de campagne, un homme est percuté par une voiture. Mort sur le coup, ce n’est pourtant pas la collision qui l’a tué mais les balles qu’il a reçues dans le dos. Si la victime n’a pas de nom ni de papiers, son identité semble précieuse, puisque le véhicule des pompes funèbres qui le transporte est braqué, et le corps enlevé… Les deux flics chargés de l’enquête forment le tandem le plus mal assorti de l’histoire de la police. Mélanie Legac est jeune, brillante, nerveuse. Le commandant Joseph Schneider a la soixantaine bien tapée, il ne peut plus courir après personne, et ce « croulant », comme elle l’a baptisé, pourrait être son père. C’est la première fois qu’ils travaillent ensemble et ils vont vivre la pire affaire de leurs carrières. Laurent Scalese s’empare d’un grand drame de l’actualité dans ce thriller noir comme le monde. Heureusement qu’il existe des hommes et des femmes à l’image des héros dont l’auteur a le secret, attachants et drôles, profondément humains, et qui tentent de se battre … Pour le bien de tous.
Roman policier riche et dense, son intrigue va à 100 à l’heure. Les personnages sont très humains, travaillés et attachants. L’entrée en matière décrit une femme flic pleine d’humanité et d’empathie. Cela donne le ton du de l’ensemble. Ce petit truc en plus qui rend l’histoire extraordinaire : une enquête bien ficelée, une trame bien menée.
Éditeur : Belfond – Date de parution : 14 mars 2019 – 320 pages – Prix : 20 €.