Rituels écrit par Ellison Cooper
Spécialiste d’archéologie, de religions et de neurosciences, Ellison Cooper a travaillé pour les affaires criminelles à Washington. Rituels (Gaged en version originale) est son premier roman.
Washington D.C. Des policiers découvrent le corps sans vie d’une jeune fille dans le sous-sol piégé d’une maison abandonnée. Elle est enfermée dans une cage suspendue. Avec elle, un chiot. Aux murs, d’étranges symboles mayas. Dans le sang de la victime, des traces de DTM, une drogue végétale que certains surnomment la molécule de l’esprit, une drogue rituelle d’Amazonie. L’affaire est immédiatement confiée à l’agent spécial Sayer Altair, spécialiste des neurosciences au FBI. D’autant que les premiers éléments de l’enquête apportent bientôt la preuve de l’existence d’une autre scène de crime et d’une autre victime. D’un autre cauchemar…
Rituels est un bon vieux thriller noir à la trame particulièrement classique : les profileurs du FBI sont à la poursuite d’un méchant tueur en série. J’ai déjà lu ce résumé à des centaines de reprises, toutes nationalités confondues. Mais ce roman est plutôt bien écrit même s’il ne prétend pas à la qualité des grands auteurs du genre (de Fred Vargas en France à James Ellroy aux États-Unis). De plus, Ellison Cooper est parvenu à me perdre avec ses fausses pistes qui m’ont embarqué sur des chemins de traveres assez perturbabnts. Par ailleurs, la romancière ne tombe jamais dans le glauque sordide et uinutile : elle ne décrit pas à outrance les sévices infligés aux victimes. Merci à elle : mon imagination le fait très bien toute seule ! Enfin, plusieurs personnages importatants sont des femmes : la profileuse métisse, la patronne du FBI, …. Et quelques personnages secondaires sont psychologiquement bien travaillés comme le grand-père ou le voisin. campés (la grand-mère, le voisin, …). Et, surtout, l’originalité de ce bouquin réside dans le modus operandi du psychopathe : il est pour le moins décalé.
Éditeur : Pocket – Date de parution : 10 octobre 2019 – Traduit de l’Anglais (États-Unis) par Cindy Kapen – 504 pages – Prix : 8,10 €.