Terminal 4 écrit par Hervé Jourdain
Ancien capitaine de police à la brigade criminelle de Paris, Hervé Jourdain est l’auteur de Sang d’encre au 36 (Prix des lecteurs du Grand Prix VSD du polar, 2009), de Psychose au 36 (2011), du Sang de la trahison (prix du Quai des Orfèvres, 2014), de Femme sur écoute (Grand Prix Sang d’Encre, 2017) et de Tu tairas tous les secrets (2018). Nommé récemment commandant, il officie désormais comme analyste au ministère de l’Intérieur.
Titulaire d’un master « sciences des données », Sabrina Cherifi, 23 ans, a remporté un concours de data visualisation organisé par le ministère de la Transition écologique relatif à la consommation d’énergie. Elle a axé son projet sur l’aéroport de Roissy (sa mère y travaille comme hôtesse d’accueil, son beau-père est chauffeur de taxi) et a été embauchée à France aéroports. Le cadavre de Sabrina est découvert carbonisé dans le coffre d’une voiture sur un terrain vague de la zone aéroportuaire, un lieu où quelques militants ont récemment installé une ZAD afin de lutter contre le projet de nouveau terminal. Le tandem d’enquêtrices Zoé Dechaume et Lola Rivière sera plus que jamais sur le pont, d’autant qu’il devra mener de front deux enquêtes.
Terminal 4 est un excellent roman policier : l’intrigue est crédible car on sent que l’auteur (policier) sait de quoi il parle. L’écriture fluide est particulièrement agréable à lire. Je suis rentrée très vite dans l’intrigue.
C’est le premier livre du romancier que je parcours et je ne suis pas déçue. Car la trame est excellente, les personnages sont psychologiquement bien construits. J’ai été surprise par la fin. Ce qui est assez rare.
Éditeur : Fleuve Noir – Date de parution : 27 août 2020 – Prix : 19,90 €.