Traverser la nuit écrit par Hervé le Corre

Traverser la nuit écrit par Hervé le Corre

Hervé Le Corre est l’une des grandes voix du roman noir Français contemporain. Il a remporté la plupart des prix de littérature policière. Ses romans Après la guerre, Prendre les loups pour des chiens et Dans l’ombre du brasier ont connu un large succès public et critique. Ils ont été traduits en plusieurs langues.

Louise a une trentaine d’années. Après la mort accidentelle de ses parents, elle a dérivé dans la drogue et l’alcool. Aujourd’hui, elle vit seule avec son fils Sam, âgé de 8 ans, sa seule lumière. Elle est harcelée par son ancien compagnon qui, un jour, la brutalise au point de la laisser dans un état grave. Il blesse aussi grièvement la meilleure amie de Louise. L’enquête est confiée au groupe dirigé par le commandant Jourdan, qui ne reste pas insensible à Louise. Parallèlement un tueur de femmes sévit, pulsionnel et imprévisible, profondément perturbé.

Au cœur de ces ténèbres et de ces deux histoires, Jourdan, un flic, un homme triste et taiseux, qui tente de retrouver goût à la vie…

Certains polars vous donnent de suite la dynamique de l’histoire : dès le prologue on sait à quoi s’attendre. Ici l’histoire prend son temps (la garce !) à vous mettre les nerfs en boule. Sombre, incisive, l’ambiance de Traverser la nuit est particulière : elle va menée les protagonistes aux bords de leurs limites.

Louise, trente ans vit avec son fils dans un appartement en « sécurité » à cause de son ex qui la prenait pour un sac de frappe.

Jourdan, capitaine dans la police, n’arrive plus à faire son travail, voir de plus en plus des cadavres, le vide de son âme. Et ça, ce n’est jamais bon pour un flic.

Puis vient le méchant de l’histoire qui entre en scène après les protagonistes « du bon côté de la barrière ». On entre dans sa tête et ce n’est pas beau, et c’est là que tout s’imbrique ! On ne voit rien venir !

Sombre voir carrément nuit d’encre bien noire, Mr Le Corre aborde une actualité qui dérange, mais il sait la mettre en avant pour que le lecteur ait une prise de conscience. Sa plume frappe, là où il faut. Une immersion qui nous essore à 2000 tours minutes parce que j’ai eu la trouille !! Oui , moi ! Il en faut je vous jures pour que j’ai cette sensation. Je dirais que c’est une ambiance à la Simenon .

Allez-y !! Des émotions qui vont vous faire bugués.

Editeur : Rivages – Collection : Rivages Noir – 320 pages – Prix : 20 € – Date de sortie : 20 janvier 2021.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

L’Ombre des Autres écrit par C.J. Tudor

L’Ombre des Autres écrit par C.J. Tudor

Les Disparus de Pukatapu écrit par Patrice Guirao

Les Disparus de Pukatapu écrit par Patrice Guirao

La Seconde Épouse écrit par Rebecca Fleet

La Seconde Épouse écrit par Rebecca Fleet

Le dilemme écrit par B.A. Paris

Le dilemme écrit par B.A. Paris

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).