Le guide du Bushcraft écrit par Alban Cambe
Né en 1988 sur le granite Breton, Alban Cambe est professeur de Sciences de la Vie et de la Terre. Passionné par le Bushcraft et la navigation naturelle, il transmet ses connaissances au cours de sorties sur le terrain et est auteur de plusieurs livres sur le sujet depuis 2017. Il collabore également aux magazines Survival, Action et American Legend et propose des podcasts sur son blog albancambe.com.
Toutes les techniques et ressources pour apprivoiser la nature et s’y reconnecter.
Le bushcraft est un art de vivre permettant de s’adapter facilement aux milieux naturels.
Ce grand guide propose différentes techniques et ressources pour y parvenir.
Tout d’abord, il offre des clés pour étudier la nature afin de débuter son périple dans les meilleures conditions. Comment allumer un feu en pleine nature, compagnon de route indispensable de toute veillée en bivouac ? Comment construire son abri ? Quelles sont les ressources exploitables (plantes champignons, animaux, autres) ? Quelles sont les espèces de plantes toxiques à éviter ? Comment lire l’environnement pour se repérer et s’orienter facilement en pleine forêt ? Et tous les conseils pour s’équiper convenablement afin de se lancer dans l’aventure.
Selon wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bushcraft), « Le bushcraft, plus rarement woodcraft, ou art des bois, est une activité de loisir qui consiste à mettre en pratique des compétences et connaissances permettant de vivre de manière agréable dans la nature avec un impact minimal sur celle-ci et de la manière la plus autonome possible. Cela implique donc l’apprentissage, l’expérimentation et l’assimilation de diverses techniques permettant, pour la durée de l’activité, de se passer au maximum des produits et du confort propres à la société contemporaine. Le bushcraft s’appuie en outre sur l’étude de techniques employées dans différentes sociétés humaines contemporaines ou à des époques antérieures afin d’en analyser le fonctionnement sur le plan physique, chimique ou biologique avant de les tester de manière empirique dans le contexte et le milieu naturel le plus pertinent.
Une partie des techniques de bushcraft est reprise dans divers loisirs ou sports de pleine nature. Elles sont ainsi utilisées par les pratiquants du trekking, de la marche ultra-légère, de raids nature de longue durée, de la photographie animalière, de randonnées à chiens de traîneau, du fastpacking ou encore par les scouts. Les survivalistes lui empruntent également plusieurs techniques, mais leur motivation n’est dans ce cas plus réellement de l’ordre du loisir mais relève de la préparation à d’éventuels risques d’effondrements environnementaux et sociétaux. »
Pour être honnête, j’ai plutôt tendance à me méfier des conseils de ce genre. D’abord parce que je suis une citadine convaincue. Ensuite, nous ne sommes pas en mode survie. Enfin, en tout cas, jusqu’à présent 😉
Néanmoins, ce genre de guide me semble particulièrement utile concernant l’écologie. Préférant la ville ou pas, nous n’avons qu’une seule planète. Je trouve donc préférable de la protéger autant que faire se peut si nous souhaitons vivre correctement et léguer un monde digne de ce nom aux futures générations. J’ai donc lu ce livre. Il y a beaucoup de bon sens assez évident. Mais aussi quelques informations à prendre au fil des pages.
Éditeur : Solar – Collection : Sports – Prix : 22,90 € – Date de parution : 24 mars 2022.