Marcher sur l’eau réaliser par Aïssa Maïga
Ce film fait partie de la section éphémère « Le cinéma pour le climat » du Festival de Cannes 2021.
Au nord du Niger, le village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, se bat pour avoir accès à l’eau. Chaque jour, Houlaye quatorze ans, comme d’autres jeunes, marche des kilomètres pour aller puiser l’eau, essentielle à la vie du village. Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d’être assidus à l’école. L’absence d’eau pousse également les adultes à quitter leur famille chaque année pour aller chercher au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie. Pourtant, cette région recouvre dans son sous-sol un lac aquifère de plusieurs milliers de kilomètres carrés. Or, il suffirait d’un forage pour apporter l’eau tant convoitée au centre du village et offrir à tous une vie meilleure.
On abime la planète. Le message est simple et clair. Et, en polluant, on détruit des cultures entières, des modes de vie et des êtres vivants. Si vous en doutiez, ce documentaire finira de vous convaincre.
Il est émouvant sans tomber de le pathos. Les héros – de vrais personnes – sont absolument touchants. On s’attache à eux et, au fil de l’intrigue, on les connaît mieux, on les comprend mieux.
Genre : documentaire – Nationalités : Franco-Nigerienne – Date de sortie : 10 novembre 2021 – Durée : 1h30.