Marcher sur l’eau réaliser par Aïssa Maïga

Marcher sur l’eau réaliser par Aïssa Maïga

Ce film fait partie de la section éphémère « Le cinéma pour le climat » du Festival de Cannes 2021.

Au nord du Niger, le village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, se bat pour avoir accès à l’eau. Chaque jour, Houlaye quatorze ans, comme d’autres jeunes, marche des kilomètres pour aller puiser l’eau, essentielle à la vie du village. Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d’être assidus à l’école. L’absence d’eau pousse également les adultes à quitter leur famille chaque année pour aller chercher au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie. Pourtant, cette région recouvre dans son sous-sol un lac aquifère de plusieurs milliers de kilomètres carrés. Or, il suffirait d’un forage pour apporter l’eau tant convoitée au centre du village et offrir à tous une vie meilleure.

On abime la planète. Le message est simple et clair. Et, en polluant, on détruit des cultures entières, des modes de vie et des êtres vivants. Si vous en doutiez, ce documentaire finira de vous convaincre.

Il est émouvant sans tomber de le pathos. Les héros – de vrais personnes – sont absolument touchants. On s’attache à eux et, au fil de l’intrigue, on les connaît mieux, on les comprend mieux.

Genre : documentaire – Nationalités : Franco-Nigerienne – Date de sortie : 10 novembre 2021 – Durée : 1h30.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

La Journée de la Terre

La Journée de la Terre

Le 1er festival international du documentaire sportif de Deauville

Fabriquer un gommage maison facilement

Fabriquer un gommage maison facilement

La Baignoire, boutique cosmétiques bio et écologique à Paris

La Baignoire, boutique cosmétiques bio et écologique à Paris

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).