La peinture Chinoise
La peinture Chinoise (la plupart du temps des personnages, des paysages, des fleurs ou des oiseaux) est un art que l’on peut pratiquer sur plusieurs supports en soie ou en papier comme des éventails, des albums de douze feuilles le plus souvent ou sur les murs dans les palais et les temples. Traditionnellement, la peinture Chinoise est rituelle, religieuse et ornementale. Mais, elle a aussi des fonctions mémorielles, de divertissement, éducatives et poétiques. Elle est supposée produire un sentiment de sérénité et/ou de purification morale.
Pour bien la maîtriser, je vous conseille
La peinture chinoise à la portée de tous
Le magnifique coffret au design sobre et élégant contient l’indispensable pour s’adonner à la peinture Chinoise. À l’intérieur, vous trouverez tout le matériel nécessaire pour peindre comme un pro : 5 tubes de différentes couleurs, 1 pierre à encre, 1 bâton d’encre et 1 pinceau. Côté pratique, un chevalet est intégré au bloc de 30 feuilles de papier dessin + 5 feuilles de papier de riz.
Le Carnet pratique de la peinture Chinoise
200 motifs à reproduire étape par étape. Cet ouvrage propose une méthode d’apprentissage de la peinture chinoise. Le livre est organisé en 2 chapitres.
1) Matériel et techniques présente le matériel (papier, pinceaux, encre noire, aquarelles…) et les techniques (broyer l’encre, tenir le pinceau, le charger d’encre ou de couleurs, pratiquer le style minutieux ou le style libre, appliquer un lavis, apposer un sceau, maroufler et encadrer l’œuvre).
2) Le Recueil de motifs décompose étape par étape 200 motifs classés par thème : fleurs, fruits et légumes, insectes et mollusques, animaux, zodiaque chinois, oiseaux, poissons et crustacés, paysages, personnages, compositions. Chacune de ces petites peintures est accompagnée : d’une note sur son symbolisme ; d’une palette de couleurs ; d’instructions détaillant le type de trait utilisé, la direction du pinceau et l’ordre d’exécution des traits.
Et voici un tuto de cours de peinture