La Bête du Gévaudan

La Bête du Gévaudan

La Bête du Gévaudan est un animal à l’origine d’une série d’attaques mortelles (entre 88 et 124 recensées selon les sources) contre des humains entre le 30 juin 1764 et le 19 juin 1767. Les massacres ont surtout lieu dans le nord de l’ancien pays du Gévaudan, correpondant approximativement à la Lozère actuelle. On recense également quelques cas dans le sud de l’Auvergne, le nord du Vivarais, le Rouergue et le sud du Velay.

La boucherie prend une ampleur telle qu’elle mobilise les troupes royales et de donne naissance à de nombreuses rumeurs et toute sorte de croyances. On pense à un loup, à un gros chien, à un hybride entre les deux animaux, à un animal exotique. Mais aussi à un fou sadique, à un loup-garou. Bref, on ne sait toujours pas vraiment !

Évidemment, l’art s’est emparé du sujet au fil du temps : on trouve des livres, des BD, la télévision ou encore le cinéma. J’apprécie d’ailleurs beaucoup Le Pacte des Loups réalisé par Christophe Gans (France – 2001 – 2h22 – Avec Samuel Le Bihan, Vincent Cassel, Monica Belluci, Jérémie Renier et Mark Dacascos).

En 1766, le chevalier Grégoire de Fronsac, missionné par Louis XV, est envoyé dans le Gévaudan pour traquer et abattre une bête mystérieuse qui terrorise la région depuis deux ans, n’épargnant ni femmes ni enfants. Accompagné de Mani, son frère de sang, un indien Mohawk de la Nouvelle-France, Fronsac est rapidement confronté à l’hostilité des nobles de la région.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Mythes et Légendes en Irlande

Mythes et Légendes en Irlande

Malédiction du pharaon

Malédiction du pharaon

La Légende Chinoise des Miroirs

La Légende Chinoise des Miroirs

La Malédiction de la Dame Blanche réalisé par Michel Chaves

La Malédiction de la Dame Blanche réalisé par Michel Chaves

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).