Le village de Banon dans les Alpes de Haute Provence (04)

Le village de Banon dans les Alpes de Haute Provence (04)

Au pied de Banon s’étalent les champs de lavande : pas de doute, nous sommes bien en Haute Provence, entre le Mont Ventoux et la montagne de Lure, juste sous la limite orientale du plateau d’Albion. Banon domine une large vallée où prend sa source le Calavon, une rivière intermittente qui traverse les Gorges d’Oppedette vers le sud, puis oblique vers l’ouest et longe la montage du Luberon jusqu’à la Durance vers Cavaillon.

On connait ce village grâce à son délicieux fromage de chèvre éponyme (que j’ai acheté chez Marie-Anne – traiteur.banon@gmail.com – 06 04 51 39 46 – rue Pasteur 04150 Banon). On peut cuisiné avec un délicieux feuilleté (voir photo : c’est celui de La Terrasse de Lurs (rue de la mairie 04700 Lurs – www.laterrassedelurs.fr).

Banon02Banon04

J’ai également découvert à Banon la librairie Le Bleuet, plus grande de France en milieu rural. Elle est immense en taille. On y trouve un choix gigantesque ainsi que des romans en version originale Anglaise.

Banon01

Pour manger, je vous suggère le restaurant des Voyageurs, une bonne cuisine de brasserie.

Banon03

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

La ville de Montbéliard

La ville de Montbéliard

Lille

Lille

Angoulême

Angoulême

Trouville-sur-Mer, station balnéaire familiale de la côte fleurie Normande

Trouville-sur-Mer, station balnéaire familiale de la côte fleurie Normande

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).