Projet Exodus : l’escape game au Musée du Louvre (2e partie)
Après plus de 4 000 participants, l’aventure Exodus se poursuit avec l’épisode #2 ! Rendez-vous au Louvre pour découvrir l’aile Sully et défier les couloirs du temps. Depuis le 15 avril 2019 le second volet de cet escape game dont j’avais testé la première partie à l’automne a ouvert ses portes.
J’avais été emballé par le premier volet de cet escape game pour adultes de tous les âges dans le Musée du Louvre, où l’on résolvait des énigmes et récoltait des indices tout en explorant les salles du musée afin de découvrir le Projet Exodus, un plan secret organisé par Einstein puis Alan turing, pour préserver juste avant la seconde guerre mondiale les oeuvres du musée à travers les couloirs du temps.
Cette histoire est prévue en 3 parties indépendantes mais chaque volet essaime des indices d’une plus grande énigme finale.
Après avoir découvert l’aile Richelieu dans le premier volet, nous partons à présent dans l’aile Sully où se trouvent les collections d’antiquité grecques, égyptiennes et la peinture française. Le dernier volet explorera donc l’aile Denon du musée.
Le niveau de difficulté est revu à la hausse, l’escape game se voulant de plus en plus un défi pour atteindre dans le temps imparti de 2 heures la dernière enigme du volet.
Des Agents sont présents pour nous plonger dans l’aventure et aider si besoin ceux un peu perdu. C’est sous la Pyramide qu’on les rencontre et où nous est remis un carnet de note, des stylos, un plan du musée, des éléments hétéroclites et un porte document rassemblant les énigmes. Il faudra donc déjà découvrir dans quel ordre les résoudre pour connaître notre première destination et partir à l’aventure alors que le chronomètre tourne.
Outre le cadre de jeu exceptionnel j’ai vraiment apprécié la variété des énigmes et l’inventivité de celles-ci qui, tout comme dans le premier volet, s’appuient aussi bien sur les salles elles-mêmes du musée et les oeuvres. C’est ludique et l’on se tord l’esprit pour comprendre ce que l’on attend de nous afin d’accéder à l’étape suivante. Le jeu est ouvert à tous car n’exige pas d’avoir des connaissances en histoire de l’art, juste de la logique, un bon sens de l’observation et de bien lire les instructions.
Il faudra quand même prévoir de bonnes chaussures car même en ne se concentrant que sur une seule aile du musée, le Louvre est immense, plein d’escaliers et passages tortueux que cette aventure est l’occasion de découvrir.
J’ai à présent qu’une hâte c’est découvrir l’ultime volet de cette aventure prévu pour le début 2020 mais en attendant vous pouvez toujours faire le premier volet du projet exodus.
Anima propose aussi pour les familles des chasses au trésor plus adaptées aux familles avec enfants.
Les réservations se font via le site.