Carmen ou presque de et avec Sophie Sara
D’après l’oeuvre de Georges Bizet Tout aurait très bien pu se passer pour cette grandiose représentation de Carmen de Bizet, sans un petit incident de dernière minute. Vent de panique dans le théâtre où plus rien ne se déroule comme prévu. Cinq comédiens chanteurs et trois musiciens perdent la raison et vous emmènent dans une comédie hilarante et rythmée où vous pourrez entendre les plus grands airs de Carmen.
C’est sur une scène prise d’assaut par une grève des intermittents du spectacle que s’ouvre la pièce. Les acteurs sont en déroutent, les techniciens en grève et le metteur en scène secondé par son assistante vont tenter de monter la pièce malgré tout. Après tout, c’est ça ou rembourser le public… Impensable !
Carmen sera donc jouée envers et contre tous.
La mise en scène joue très intelligemment des éléments installés par les piqués de grève au début pour créer des environnements différents non sans humour.
Les acteurs alternent scènes de pure comédie, numéros musicaux emblématiques de la pièce de Bizet tout en essayant toujours d’avancer dans l’histoire.
La pièce est bourrée d’humour et réussit à être bourrée de références qui feront rire les connaisseurs de la pièce de Bizet et en même temps permet à des non connaisseurs d’en découvrir les numéros majeurs et l’histoire. Dans tous les cas on assiste à un naufrage où tous les acteurs tentent de sauver les meubles et arriver au bout de Carmen.
La pièce a été présentée en première au Théâtre de Trévise le 16 mai 2022 et est au Festival D’Avignon du 7 au 30 juillet à La Chapelle des Italiens.