Ceux qui restent
Comment réagiriez-vous si votre mère malade vous demandait de l’accompagner en Suisse pour un voyage sans retour, un suicide assisté ?
Comédie dramatique sur la fin de vie, Ceux qui restent raconte le voyage d’un homme qui accompagne sa mère en Suisse pour un suicide assisté, et en reviendra seul. Cette expérience est mise en parallèle avec une rencontre amoureuse qu’il fait ; les deux histoires se répondent discrètement.
Ceux qui restent est un spectacle qui parle d’amour, de tous les amours, et aussi de la mort qui ne peut se contenter d’être un fardeau. Il parle de ce qui nous lie en tant que parents, en tant qu’amants, en tant qu’humains.
Cette pièce aborde un sujet d’actualité sous un angle profondément humain.
L’histoire d’Annie ayant décidé de recourir au suicide assisté plutôt que de souffrir est traitée sans mélodrame et beaucoup de sensibilité. La réaction de ses enfants est réaliste allant de la colère à l’acceptation par respect pour sa décision.
En parallèle on suit l’histoire d’Etienne son cadet amorçant une histoire d’amour et ses proches. Les trames se mêlent mélangeant les temporalités racontant une histoire sur l’amour, la résilience et le courage de choisir de partir dans la dignité, de se lancer dans une relation avec quelqu’un.
Anne de Peufeilhoux dans le rôle d’Annie est profondément émouvante sans pathos. Quand, à l’issue de la première scène, elle réussit à rendre ce personnage à la fois touchant, drôle et créer un lien d’empathie avec le public alors le pari de la pièce est gagné et l’on est pris. Cela veut dire aussi que la fin de la pièce bouleverse un peu car on a eu le temps de s’attacher à cette femme dont on dessine la vie à travers les discussions qu’elle a avec son fils cadet et le reste de ses enfants.
Camille Prioul auteur et interprète d’Etienne est en quelque sorte le regard du spectateur et son histoire au travers de la pièce est le moyen de raconter l’impact dans sa vie de la décision de sa mère.
Le reste du casting se répartissent plusieurs rôles à la fois des proches d’Etienne et de sa famille.
J’ai beaucoup aimé cette pièce qui par un casting talentueux et une histoire bien menée tire quelques larmes aux spectateurs pris par l’émotion.
Ceux qui restent écrit par Camille Prioul – Mise en scène de Camille Prioul assisté de Cécilé Grenassia – Avec Tatiana Djordjevix, Pablo Gallego, Anne de Peufeilhoux, Camille Prioul et Karine Ventalon – Durée : 1h20.
Après l’avoir découvert au théâtre Clavel à Paris, et son passage au Festival d’Avignon 2023, Ceux qui restent s’installe au Théâtre le Funambule 53 rue des Saules 75018 Paris à partir du lundi 11 septembre 19h.
Elle se jouera les lundis et mardis à 19h puis 21h une semaine sur deux jusqu’au 31 octobre.