Huis Clos, spectacle musical

Huis Clos, spectacle musical

Découvrez l’Enfer de Sartre dans un drame musical et passionné, où la frontière des genres et des identités se confondent.
Trois personnes se retrouvent enfermées ensemble dans une même pièce. Leur présence n’est manifestement pas due au hasard… Petit à petit, le regard de l’Autre se mue en miroir insidieux où chacun est mis face à sa propre monstruosité et ses insupportables faiblesses. Quand les mots ne suffisent plus, la musique est là, grinçante et lancinante, pour exacerber la violence de leurs émotions.

Huis Clos c’est une pièce qui a connu de multiples adaptations et peut être l’œuvre la plus connue de Jean Paul Sartre, ayant popularisée la phrase « L’enfer, c’est les autres ».
C’est un choix audacieux que la compagnie L’Œuf ou l’Humain a fait en adaptant la pièce de Sartre et d’en proposer une version musicale avec des compositions originales.

L’essence de la pièce est là et les chansons sont là pour mettre à nue les secrets et angoisses de chaque personnage qui tour à tour devient bourreau et victime.
Force est de constater que cela fonctionne passé la surprise initiale de l’idée.

Les chansons sont réussies et servent l’histoire, les acteurs alternent chants et jeu naturellement. La musique est jouée en direct sur scène par l’auteur des chansons qui fait aussi office de narrateur ouvrant et fermant la pièce.
La mise en scène est sobre jouant sur le noir du fond, c’est efficace.

L’une des très bonnes idées est d’avoir inversé les genres des acteurs. Deux hommes incarnent les deux personnages féminins et une femme incarne le personnage masculin de la pièce.


Cela inverse les rapports de forces et avoir une actrice dire les mots de Garcin, journaliste mort violement et au passé trouble et extrêmement violent vis à vis de sa femme c’est fort. A l’inverse voir deux hommes dans les deux personnages féminins leur apportent un trouble intéressant.


Ce choix met aussi en lumière et désamorce l’écriture quelque peu misogyne de Sartre, la pièce a été écrite en 1943, où les femmes sont des séductrices et condamnées pour leur relations amoureuses là où l’homme est admis pouvant se complaire dans l’adultère car seul son honneur peut être condamné. Je n’en avais pas pris conscience avant mais bon cela fait bien 15 ans que je n’en ai pas vu une adaptation et bien plus longtemps que j’ai lu la pièce.

Ce choix de mise en scène et les chansons font de cette adaptation de Huis Clos une vraie réussite qui réactualise avec brio l’histoire.

Durée : 1h15
Avec : Pauline Auriol, Axel Prioton-Alcala, Valentin Santes, Pierre-Louis Sémézis

Du samedi 26 août au samedi 11 novembre 2023
Du jeudi au samedi à 21h30

A la Folie Théâtre
6, rue de la Folie Méricourt – 75011 Paris

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Lennon et McCartney au Funambule Montmartre à Paris

La Folle Histoire de France par la compagnie Terrence & Malik

La Folle Histoire de France par la compagnie Terrence & Malik

Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux au Lucernaire à Paris

Les pâtes à l’ail mis en scène par Jean Carol Larrive au théâtre des Mathurins à Paris

Les pâtes à l’ail mis en scène par Jean Carol Larrive au théâtre des Mathurins à Paris

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).