Macbeth par Philippe Nicaud au Festival d’Avignon 2023

Macbeth par Philippe Nicaud au Festival d’Avignon 2023

Le poison de l’ambition est un crime avant l’heure d’être roi.
Sur scène un homme-orchestre s’empare du récit avec force dans une mise en scène percutante.
Macbeth, chef de l’armée écossaise, reçoit la prédiction des trois sœurs du destin qu’il deviendra roi. Comme dans Game of Thrones, amour et guerre, sorcières et fantômes, intrigues et passions, meurtre et folie nous livrent Shakespeare dans tous ses états.

Philippe Nicaud adapte en un seul en scène la pièce de Shakespeare dans un spectacle mêlant théâtre et musique.

C’est un pari assez fou dans lequel s’est lancé cet acteur qui va à lui seul nous raconter l’histoire de Macbeth en y incarnant tous les personnages et rythmant le récit entre passages joués et chantés. C’est vertigineux et ahurissant mais il réussit à nous tenir en un peu plus d’une heure et accomplit une prouesse.

Il y a quelque chose qui pourrait rappeler un conteur et un ménestrel qui avec peu de moyens et émaillé d’humour raconte cette tragédie. L’utilisation d’objets du quotidien (mention spéciale à la couronne) et une mise en scène sobre mettent en avant la performance impressionnante de l’acteur.

La pièce a été jouée au Théâtre de l’Essaion (Paris) qui lui a offert un décor saisissant qui participe à la pièce dans une cave aux voutes arrondies et pierres apparentes.

Elle est en Avignon du 7 au 29 juillet 2023.

Durée : 1h10.


Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Lennon et McCartney au Funambule Montmartre à Paris

La Folle Histoire de France par la compagnie Terrence & Malik

La Folle Histoire de France par la compagnie Terrence & Malik

Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux au Lucernaire à Paris

Les pâtes à l’ail mis en scène par Jean Carol Larrive au théâtre des Mathurins à Paris

Les pâtes à l’ail mis en scène par Jean Carol Larrive au théâtre des Mathurins à Paris

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).