Verlaine d’ardoise et de pluie au théâtre de la Contrescarpe à Paris
Adapté du roman éponyme de Guy Goffette, lui même poète de son état (Grand prix de Poésie de l’Académie Française 2001, Prix Félix-Denayer de l’Académie royale de Belgique 2001, Prix Goncourt de la Poésie 2010), Verlaine d’ardoise et de pluie est une pièce de théâtre, intimiste et touchante qui rend un vibrant hommage à un Verlaine peu connu.
Verlaine (Alain Leclerc) abîmé et vieilli est sur la fin de sa vie. Les souvenirs de son vécu tumultueux remontent à la surface et l’exhortent à se raconter sans masque et sans détours. De sa naissance attendue comme un miracle après les 3 fausses couches de sa mère à son histoire d’amour passionnelle avec Rimbaud, il va tout évoquer : ses passions, ses faiblesses, ses vices, ses douleurs, sa rédemption, sa décadence, son lien prégnant à l’Ardenne…
Tantôt ardent, tantôt pudique, soudain grivois ou colérique, il se livre, un sourire nostalgique au fond des yeux. Le monologue est soutenu par les compositions de Didier Buisson, accordéoniste, qui colore d’une teinte émotionnelle les confessions de Verlaine et amplifie la musicalité du texte.
La mise en scène minimaliste laisse la part belle au poète maudit, seul derrière son bureau, seul avec l’absinthe, seul face au public, seul face à sa vie. Alain Leclerc est époustouflant ! Il est Verlaine, totalement habité par son personnage. Il vibre, palpite, frissonne et nous offre une prestation impressionnante.
Du grand théâtre que je vous recommande vivement d’aller découvrir.
Les dimanches 01, 08, 15, 22 et 29 avril 2018 à 15h – Prix : 26 € – Durée du spectacle : 1h15 – Théâtre de la Contrescarpe : 5 rue Blainville 75005 Paris – 01 42 01 81 88 – www.theatredelacontrescarpe.fr.