Béatrice par Joris Mertens

Béatrice par Joris Mertens

Après la critique de Sophie, voici la mienne.

Béatrice est vendeuse au rayon gants des galeries La Brouette. Chaque jour, elle prend le train pour se rendre au travail. Chaque jour, elle conseille de nouveaux clients. Un quotidien sans grandes surprises. Mais voilà qu’un matin, dans la cohue de la gare, la jeune femme remarque un sac rouge abandonné. Le soir, il est encore là, le lendemain aussi, comme s’il l’attendait. Comme personne ne semble y prêter attention, Béatrice décide, un soir, de l’emporter chez elle, et découvre à l’intérieur un album photos. Des images en noir et blanc qui vont la transporter dans une autre époque. Mais combien de temps pourra durer ce voyage dans le passé ?

 Cette histoire sans paroles est vraiment douce et poétique, au fil des pages des sentiments et des sensations traversent le lecteur, qui va suivre la vie de Béatrice.

La couleur plutôt terne détonne vraiment avec le sac rouge. Je trouve les dessins vraiment magnifiques, cette texture des traits crée de la profondeur. Béatrice est le relief de cette histoire, elle est l’unique personne a porter un manteau de couleur au début, Rouge comme le sac qu’elle découvrira dans le train.  Par la suite, elle portera, les tenues standard et flash de toutes les caissières du magasin ou elle travaille et les couleurs peu présente feront leurs apparitions au fil des pages, il y a un véritable travail sur les teintes, les couleurs et les profondeurs.

 Puis apparait l’album photo … sans couleur mais tellement réel et profond.  Béatrice voit apparaitre un homme et une femme, qui ont l’air d’être un couple, souriant et ensemble sur des  prises de vues de vie quotidienne.  Un bout de la vie de ces inconnus apparaitra alors devant Béatrice,  que va-t-elle en faire ??? …

J’ai vraiment apprécié cette bd originale. 

Éditeur : Rue de Sèvres – Scénario et Dessin : Joris Mertens– Date de parution : 4 mars 2020 – 112 pages – Prix : 19 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

10 rue de Sèvres

10 rue de Sèvres

Capucin, l’intégrale de Florence Dupré La Tour

Capucin, l’intégrale de Florence Dupré La Tour

Complots à Versailles – Tome 6 : Mme de Maintenon par Cee Cee Mia, Carbonne, Mara Angelilli,  Roberta Pierpaoli. D’après l’œuvre d’Annie Jay.

Complots à Versailles – Tome 6 : Mme de Maintenon par Cee Cee Mia, Carbonne, Mara Angelilli, Roberta Pierpaoli. D’après l’œuvre d’Annie Jay.

La belle et la clocharde de Yann Coridian et Polly Brotherwood

La belle et la clocharde de Yann Coridian et Polly Brotherwood

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).