Captif des glaces de Clément Baloup et Hugo Stephan
Au XIXe siècle, l’Arctique reste un territoire vaste et inexploré. Bien que coûteuses en ressources et en hommes, des expéditions sont montées afin de tenter d’en découvrir les mystères. Mais aucune expédition n’a encore franchi la ceinture de glace.
George W. Melville est un officier de la Marine Américaine obsédé par le Grand Nord. Conquis par la fougue de De Long, commandant de l’expédition de l’USS Jeannette, Melville devient son ingénieur en chef. Il prend part à ce voyage avec pour but d’atteindre le pôle Nord. L’équipage doit lutter contre le temps et le froid pour tracer sa route. Mais une fois pris au piège, que pèse l’ambition des hommes face aux éléments ?
C’est une véritable aventure que nous vivons aux côtés des protagonistes de cette BD. On s’attache à eux, on a envie qu’ils réussissent et s’en sortent, et on a faim et froid avec eux. Les conditions extrêmes de cette expédition méconnue du grand public sont effrayantes. La qualité des faits historiques semble indéniable, en tout cas. Je n’étais pas forcément convaincue par les illustrations au premier abord (le fait d’utiliser une seule couleur qui change à chaque nouveau lieu ou espace temps), mais finalement la couleur bleutée des glaces, ou jaune pour figurer la lumière électrique dans les cabines du bateau étaient tout à fait adaptées. La buée presque tout de suite glacée qui sort de la bouche des aventuriers est parfaitement représentée par exemple. L’histoire est tellement pleine de rebondissements que le suspens est rude, d’autant que l’on s’attache aux navigateurs, de véritables aventuriers. Je connaissais Clément Baloup qui avait illustré Les filles du Kurdistan (ma chronique ). C’est ici un véritable conteur qui se met au service de cette histoire.
Éditeur : Steinkis – Genre : Documentaire – Scénario : Baloup Clément – Dessin : Stephan Hugo – Date de parution : 7 mars 2024 – 120 pages – Prix : 22 €